Cuisiner avec…

La ciboulette

La ciboulette est, avec le persil, l’une des herbes les plus utilisées en cuisine. La ciboulette est cultivée d’avril à novembre pour ses feuilles fines, rondes et creuses que l’on nomme « brins ». Elle tire son nom botanique de…

L’ail

L’ail est depuis toujours reconnu pour ses vertus sur la santé, mais également pour ses qualités gustatives. On disait que l’ail éloignait les vampires, les serpents, le mal en général. Il était censé protéger la mère et l’enfant mais la…

Le basilic

Originaire d’Inde et réputé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, le basilic était jadis considéré comme une herbe sacrée. Il a ensuite conquis l’Asie et l’Égypte.

La menthe

Originaire d’Asie et de l’Europe médiévale, la menthe est un aromate connu pour sa prolifération rapide. Libérant un parfum très fort et agréable, elle embaumait les temples grecs et les demeures des Hébreux. Elle éloignait également les puces et assaisonnait…

L’estragon

Originaire d’Asie Centrale, l’estragon fut introduit en Europe au Moyen-Âge par les Croisés. Comme l’armoise et l’absinthe, l’estragon est une plante vivace haute d’environ 80 à 120 cm. Elle pousse en petits buissons, ses tiges sont rondes et raides et…

Le thym

Originaire d’Europe méridionale, le thym était très utilisé par les Étrusques et les Égyptiens qui s’en servaient pour embaumer leurs défunts. Son nom vient du grec « thio » qui signifie « je parfume ».

L’oignon

Originaire d’Asie centrale l’oignon est l’un des légumes les plus anciennement cultivés de par le monde (depuis plus de 5 000 ans). En Europe, il ne deviendra vraiment populaire qu’au Moyen Âge, surtout dans les pays du Nord et de…

Citrouille & potiron

C’est Christophe Colomb qui découvre les premières citrouilles en 1492 dans les Caraïbes. On plante leurs graines dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie. Il est probable que l’on n’ait d’abord consommé que les graines de ces plantes, leur chair étant…

La coriandre

Introduite en Amérique par les Espagnols lors de la conquête, mais déjà très répandue dans toute l’Europe au Moyen-Âge, les graines de coriandre étaient déjà utilisées par les Égyptiens, les Grecs et les Romains, qui en aromatisaient leur pain.

Le radis

Connu en Égypte il y a plus de 5 000 ans, sans doute cultivé surtout pour ses graines, qui produisent une huile comestible de qualité, le radis était apprécié des Grecs et des Romains qui en cultivaient plusieurs variétés. Au…

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.