L’épice sumac : utilisation, bienfaits et idées recettes

épice sumac

Publié le : 14 février 20236 mins de lecture

Peu utilisé en France, le sumac Rollinger est pourtant l’épice idéale pour sublimer entrées, plats et desserts. Avec son goût légèrement acidulé, il permet d’apporter une petite touche orientale à vos préparations. Zoom sur cette épice étonnante !

Le sumac, une épice au goût subtilement acidulé pour vos plats

Très utilisée dans de nombreux pays orientaux tels que l’Iran ou la Syrie, le sumac est une épice qui s’impose de plus en plus en Occident. Son utilisation au Moyen-Orient remonte à l’époque de l’Antiquité. Avec son goût subtilement acidulé et vinaigré, le sumac permet de sublimer de nombreux plats. Pour profiter pleinement de cette épice, il est recommandé d’opter pour un produit de bonne qualité. Le sumac Rœllinger est un excellent choix si vous souhaitez découvrir cette épice.

Le sumac est obtenu à partir de baies rouges provenant de l’arbuste Rhus Coriaria. C’est de là que vient sa couleur rouge grenat très caractéristique. Les baies sont séchées, puis transformées en poudre. Naturellement riche en sodium, le sumac se substitue très bien au sel. Cette épice très fruitée vous rappellera les saveurs du citron ou encore du vinaigre.

Le sumac peut être utilisé dans de nombreuses préparations : viandes rouges, volailles, poissons, omelettes, soupes, salades… C’est un excellent moyen d’apporter une touche exotiques à vos plats. Son goût acidulé apporte une fraîcheur très appréciée. Il peut également être utilisé pour préparer des grillades. Dans ce cas, l’idéal est de l’ajouter en fin de cuisson, pour révéler toutes ses saveurs. Très volatile, cette épice est à ajouter dès que possible en fin de cuisson.

À découvrir également : Saveurs printanières

Le sumac, une épice aux nombreux bienfaits pour la santé

Le sumac, grâce à ses principes actifs, est un puissant antioxydant. De ce fait, il s’agit d’un véritable allié pour lutter contre les radicaux libres. Il prévient de nombreuses maladies telles que le cancer ou encore les cardiopathies (infarctus, AVC…). Par ailleurs, il retarde le vieillissement puisqu’il lutte contre l’oxydation prématurée des cellules du corps.

Il possède également des propriétés anti-inflammatoires. En réduisant l’inflammation dans le corps, il permet de prévenir de nombreuses pathologies telles que les maladies auto-immunes, la migraine, etc. L’inflammation chronique est responsable de nombreux problèmes de santé. Au quotidien, consommer des aliments anti-inflammatoire permet d’améliorer considérablement son état de santé.

Si vous souffrez de problèmes de digestion, le sumac est particulièrement recommandé pour vous. Celui-ci permet de soulager les problèmes digestifs tels que la dyspepsie, la diarrhée ou encore le ballonnement. Au Moyen-Orient, le sumac est utilisé pour soigner les ulcères ainsi que les douleurs d’estomac. Par ailleurs, le sumac possède des propriétés antiseptiques. Ainsi, il est très utilisé pour lutter contre les rhumes, grippes et autres infections respiratoires. En plus de sublimer vos plats, les Epices Roellinger telles que le sumac sont très bénéfiques pour la santé.

Nous vous recommandons : Idées de recettes à base d'herbes de Provence

Quelques idées de recette à base de sumac

Vous êtes à la recherche de recettes réalisées à partir de sumac ? Cette épice peut être utilisée dans de nombreuses préparations. Des entrées aux desserts en passant par les plats, une multitude de recettes vous attendent pour impressionner vos convives avec une subtile touche orientale. En guise d’entrée, vous pouvez opter pour une salade libanaise nommée fattouche. On la retrouve très souvent dans les mezzés libanais. Très rafraîchissante, cette salade est très appréciée pour son goût unique.

Pour le plat, vous pouvez opter pour un chich taouk assaisonné au sumac. D’origine levantine, il s’agit de poulet mariné puis grillé. Lorsqu’il est associé à la coriandre, il dégage des saveurs irrésistibles. Ce plat peut être dégusté tel quel, ou bien en sandwich. Le chich taouk est très populaire dans de nombreux pays tels que le Liban, la Turquie ou encore la Syrie. Ces brochettes de poulet sont par ailleurs très renommées à travers le monde entier. En accompagnement, les frites au sumac sauront ravir les papilles de vos convives. Très originale, il s’agit d’une recette alternative pour apprécier les frites d’une manière différente.

En guise de dessert, vous pouvez préparer un cake au citron et au sumac. À la fois simple et délicieuse, cette recette permet de finir le repas sur une touche de douceur acidulée. Inutile d’être un grand pâtissier pour préparer cette recette, quelques ingrédients suffisent ! Grâce à son goût naturellement acidulé, le sumac permet d’accentuer les saveurs du citron. Le sumac est une épice qui peut être utilisée dans de nombreuses préparations. Laissez parler votre créativité en essayant les associations qui vous viennent à l’esprit !


Acheter des produits alimentaires du terroir français
Trouver les meilleures accessoires pour son robot cuiseur multifonctions en ligne

Plan du site