Trouver un restaurant de gourmandises marines pêchées sur le littoral

Saviez-vous qu’autrefois, les fruits de mer étaient considérés comme des plats nobles et riches ? C’étaient des aliments uniquement accessibles aux familles royales et aux couches les plus riches de la société. De nos jours, tout le monde peut déguster des produits de la mer un peu partout. Vous aimez déguster les coquillages, les poissons, les crevettes, et autres crustacés ? Découvrez comment dénicher un bon restaurant qui pourra satisfaire vos envies culinaires marines, peu importe si vous habitez proche ou loin de la mer.

Des produits marins frais et une hygiène irréprochable

En premier lieu, un bon restaurant de gourmandises marines se doit d’avoir des produits de la mer frais. Les produits qui ne sont pas frais ont un goût désagréable en bouche et peuvent même rendre malade le consommateur. À  part le goût, la couleur des aliments est un autre indicateur de leur fraîcheur.

En guise d’exemple, pour savoir si une langouste, une langoustine, ou un homard est bien frais, il faut vérifier ses yeux. Plus ils sont brillants et plus elle est fraîche. Sa couleur doit être orange-rouge. Le homard à Cabourg est plutôt rose-pâle et possède une saveur exceptionnelle. Quant aux huîtres, coquillages et palourdes ils doivent se rétracter lorsque vous versez du citron sur leur chair. Cela devrait être aussi le cas quand vous les touchez légèrement. C’est la preuve que ce que vous mangez est vivant. Les bonnes crevettes fraîches sont celles qui possèdent une carapace luisante, voire brillante. La couleur de celle-ci doit être rose-rouge. La chair intérieure doit être blanche et non pas grise. Puis, les poissons frais se reconnaissent par la clarté et la brillance de leurs yeux. Ils ne doivent pas être opaques. La chair doit être luisante, avec la présence d’une légère odeur iodée.

En deuxième lieu, observez l’hygiène du restaurant dans lequel vous entrez. Comment sont habillés les serveurs et tout le personnel ? L’endroit est-il propre et bien entretenu ? Et la propreté des assiettes, des toilettes, du lavabo ? Ce sont autant d’indices qui vous permettront de juger de la qualité d’un restaurant fruits de mer.

Plusieurs cartes de plats pour des menus variés

Un restaurant de produits marins pêchés sur le littoral qui propose un menu ou une spécialité unique, c’est bien. Un restaurant avec plusieurs cartes et de nombreuses spécialités, c’est mieux ! Privilégiez les restaurants qui proposent des cartes avec entrées, plats et desserts. Le tout axé sur les produits de la mer. Certains établissements de restauration arrivent à concocter de savoureux plats en fusionnant les produits de la mer avec de la viande, des légumes et autres produits du terroir, accompagnés de vins blancs ou rouges. Vous pourrez même y essayer les sushis, ces poissons crus accompagnés de riz vinaigré et de sauce spéciale. Sinon, vous devriez aussi pouvoir commander un simple plateau de fruits de mer, avec un accompagnement mayonnaise, vinaigre, échalote et citron.

Quoi qu’il en soit, les produits pêchés sur le littoral français sont assez variés pour cuisiner des plats savoureux. Les cuisiniers français adorent cuisiner la lotte, la sole, le turbot et le bar, mais aussi ces produits de luxe que sont le caviar et le homard. Le homard à Cabourg est particulièrement populaire, à cause de sa grande taille et de sa chair bien fournie et délicieuse. Ils aiment aussi prendre soin de l’esthétique des plats, ce qui est une caractéristique typique de la gastronomie française. En effet, l’objectif est que les clients puissent ressentir un plaisir pour les yeux autant que pour les papilles.

Repérez les endroits fréquentés et vérifiez la réputation des lieux

Ces dernières années, de multiples restaurants de fruits de mer ont vu le jour un peu partout en France. Certains établissements se sont spécialisés sur un produit particulier, comme pour les bars à huîtres par exemple. Les bons restaurants se connaissent par le nombre de personnes qui les fréquentent. Si le restaurant qui vous intéresse possède un site internet, il peut toujours être utile de jeter un œil sur les notes et les commentaires laissés par le client.

Par ailleurs, certaines villes possèdent une popularité grandissante en termes de gastronomie issue de la mer. Par exemple, la ville de Cabourg est réputée pour son littoral qui regorge de plusieurs espèces maritimes. Si le restaurant à Cabourg est connu et très fréquenté, vous aurez beaucoup plus d’informations sur le web. Ces établissements proposent également des commandes en ligne qui sont livrables.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.