Sentier de Lloustrie à Molitg-les-Bains

Promenade agréable, à l’abri de la Tramontane, autour du ruisseau de Lloustrie, souvent à sec en été. La végétation de chênes verts apporte de l’ombre l’été.

Point de départ : quittez le village par la rue qui mène au terrain de jeux pour enfants et au court de tennis. Juste avant le lavoir, tournez à droite sur la traverse de Sournia. Le sentier est indiqué sur un panneau.

L’itinéraire emprunte la traverse de Sournia pendant quelques centaines de mètres. En arrivant à une barrière de bois, sortir de la route par la droite et emprunter le chemin qui descend à gauche. En bas de la pente, un panneau indique « basse » sur votre gauche. Si vous l’empruntez, le sentier vous mène à une « basse » ou bassin dans le ruisseau de Lloustrie.

Revenez sur le sentier principal et passez le petit pont roman. Tournez à droite entre deux piliers et prenez le chemin indiqué par un panneau « sentier ».

À une cinquantaine de mètres, on peut aller voir une autre « basse », puis un autre panneau vous indique le ruisseau à droite. Le sentier principal continue à gauche, bien au dessus du ruisseau. Remarquez à gauche, un muret à escalier, typique de cette région. Vous traversez un ruisseau à sec (sauf après orages) et montez facilement grâce à des marches en terre et bois. Le sentier redescend jusqu’au lit du ruisseau, que l’on traversera sur de grosses pierres.

Le sentier remonte en longeant le déversoir du canal d’arrosage, à gauche. Encore quelques marches, et vous arrivez devant un bel orri (abri en pierres sèches), où vous pouvez vous arrêter pour pique niquer face au Canigou.
Au dessus de l’orri, le sentier tourne à droite et traverse une ancienne vigne en terrasses au terrain sablonneux. Vous passez devant un deuxième orri.

Ne vous laissez pas arrêter par une barrière de caoutchouc que vous soulèverez aisément. Encore quelques mètres et vous êtes arrivés au point de départ du sentier. Rejoignez le village par la traverse de Sournia.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.