Œnotourisme : de nouvelles pratiques pour découvrir le vin

Certaines personnes voyagent pour découvrir de nouvelles cultures et pratiquer des langues. D’autres aiment s’aventurer pour admirer des paysages et… boire du vin ! C’est la proposition de l’œnotourisme : permettre au voyageur de faire une véritable immersion dans l’histoire, les arômes et les saveurs de la viticulture.

Qu’est-ce que l’Œnotourisme ?

En quelques mots, l’œnologie est un type de tourisme alimentaire visant à faire connaître et apprécier l’univers du vin. Les itinéraires et les circuits sont axés sur un seul objectif : connaître les régions dédiées à la production de vin et déguster leurs vins. Ce type de voyage alimentaire est conçu pour les personnes qui cherchent à se plonger dans l’histoire, les traditions et la culture du vin.

Si, par le passé, l’œnotourisme était plutôt considéré comme un segment de niche, il est aujourd’hui devenu une attraction pour un large public composé d’experts et de professionnels, mais aussi de simples passionnés et de curieux. De nouvelles expériences plus qualifiées ont vu le jour autour du vin : non seulement des dégustations et des évènements, mais aussi des visites guidées de domaine viticole, du tourisme lié aux vendanges, des hôtels à thème, des randonnées dans les vignobles… Des expériences qui peuvent satisfaire un large éventail de touristes aux besoins différents.

Pourquoi faire de l’œnotourisme ?

Pour un amateur de vin, cela peut être une expérience extraordinaire. Si vous n’avez jamais visité un vignoble, vous trouverez peut-être un nouveau vin à ajouter à votre collection de vins. Si vous débutez dans le domaine du vin, c’est un excellent moyen d’obtenir de bons conseils sur la Dégustation vin et les saveurs uniques que les vignobles ont à offrir. Rencontrer d’autres personnes est un grand avantage du tourisme œnologique, car vous rencontrerez des gens du monde entier. Les visites guidées vous permettent d’avaler sans crainte de conséquences autres qu’un mauvais chant et peut-être un mal de tête le lendemain.

À qui s’adresse le tourisme du vin ?

L’œnotourisme est démocratique et s’adresse à tous les types de touristes : des sommeliers aux Winalist. Pour voyager dans une région viticole, il n’est pas nécessaire d’être un expert. Apportez simplement votre curiosité sur leurs traditions et appréciez les arômes et les saveurs du breuvage. Alors, quel type d’œnotouriste êtes-vous ?

Pour les amateurs et les experts du vin, ce type de voyage est une assiette bien remplie. C’est l’occasion de s’immerger (encore plus) dans l’univers du vin et de tirer le meilleur parti de chaque expérience. Vous pouvez mettre en place des itinéraires entiers axés sur les dégustations et les Visites de vignoble, avec la possibilité de visites privées et de discussions agréables avec les propriétaires, les vignerons et les agronomes des domaines.

Les personnes intéressées par le vin et la gastronomie profitent également (et beaucoup !) des itinéraires œnotouristiques. C’est l’occasion d’explorer une destination à travers ses saveurs et de trouver des joyaux cachés. Même si le vin n’est pas l’objectif principal de tout votre voyage, vous apprendrez beaucoup sur les intérieurs de la région, leur mode de vie, et le meilleur, vous rentrerez chez vous avec de bonnes étiquettes dans vos bagages.

Pour les touristes plus curieux et aventureux, les circuits dans le domaine viticole enrichissent votre itinéraire d’expériences différentes et uniques. Même si vous n’êtes pas un connaisseur du monde du vin, cela vaut la peine de réserver quelques jours pour visiter des établissements vinicoles, se promener dans les vignobles, apprendre les accords mets et vins et, qui sait, découvrir un nouveau passetemps.

Exemples d’expériences d’œnotourisme

Il existe de nombreuses façons d’explorer et de découvrir une région viticole. Certaines expériences, comme les séances de dégustation et la visite de caves, sont classiques et presque obligatoires. Mais les possibilités vont bien au-delà. Investir dans des weekends œnologie personnalisés est un moyen intéressant de connaître toutes les étapes de la production du vin, de la plantation des raisins à la vente du vin. Ces expériences d’œnotourisme peuvent inclure :

1. Des visites guidées dans des établissements vinicoles et des caves à vin

Elles font partie des éléments de base de tout voyage dans une région viticole. Connaître de près le fonctionnement d’une cave est la première étape pour plonger dans cet univers. La grande majorité des propriétés proposent des visites guidées sur la route des vins, dans leurs installations, où un instructeur guide les touristes et leur explique la production étape par étape, de la plantation à la mise en bouteille, en racontant les coulisses du monde du vin.

2. Musées du vin

Certaines régions disposent de lieux spécifiques pour faire connaître l’histoire de leur production de vin. Attendez-vous à trouver des expositions permanentes et/ou itinérantes qui en disent plus sur les traditions et les méthodes de production.

3. Expériences immersives

Pendant la saison des vendanges (vintage), certains domaines offrent aux touristes la possibilité de participer et de faire revivre d’anciennes traditions. Les voyageurs peuvent se salir les mains, danser au son de la musique régionale, fouler le raisin et cueillir les fruits du vignoble.

 

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.