Mel i Mato

Recette du Mel i mato revisitée par Andreu Coma Roca

Ingrédients : le mato :

3 feuilles de gélatine, 2 jaunes d’œuf, 100 g de sucre semoule, 1 c. à soupe de jus de citron, 250 g de mato (fromage de chèvre), le zeste d’1 citron vert râpé très finement, 300 g de crème liquide, miel de pays.

Ingrédients : le croustillant d’amandes :
60 g de miel de pays, 60 g de beurre, 60 g de sucre, Le zeste râpée d’½ orange et d’½ citron, 60 g d’amandes effilées, 40 g de noisettes hachées grossièrement, 1 pincée de fleur de sel.

Ingrédients : le coulis d’abricots :

200 g d’abricots Rouges du Roussillon, 40 g de sucre, 2 c. à soupe de jus de citron, 1 gousse de vanille.

Préparation : le mato

-Réserver les feuilles de gélatine dans un récipient avec de l’eau et des glaçons.
-Séparer les jaunes d’œuf des blancs. Mettre les jaunes dans un bol, rajouter le sucre et fouetter vivement jusqu’à obtention d’une mousse blanchâtre.
-Faire tiédir le jus de citron. Sortir les feuilles de gélatine et les presser pour en ôter toute l’eau. Faire fondre la gélatine dans le jus de citron tiède puis incorporer au mélange de jaunes d’œuf.
-Rajouter le mato sans cesser de mélanger, puis le zeste de citron. Fouetter la crème liquide et l’incorporer délicatement au mélange, à l’aide d’une spatule.
-Verser l’appareil dans le moule souhaité (attention, habiller le moule de film transparent s’il n’est pas en silicone, afin d’en faciliter le démoulage) et le réservser au congélateur durant 2 h minimum.

Préparation : le croustillant

-Dans une casserole, verser le beurre, le miel, le sucre et la peau des agrumes râpée, faire chauffer doucement. Une fois le sucre fondu porter à ébullition.
-Hors du feu, rajouter le reste des ingrédients, bien mélanger puis verser la préparation sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé. La répartir à l’aide d’une spatule en inox et cuire 15 mn à 180°C.

Préparation : le coulis d’abricots
-Cuire dans une casserole les abricots avec le sucre et la vanille. Une fois les abricots fondants, mixer l’ensemble. Ajouter le jus de citron une fois que le coulis est bien froid.

Dressage :

-Démouler le « mato » puis le couvrir avec un bon miel du pays, le disposer au fond de l’assiette puis l’entourer de coulis d’abricots.
-Briser des morceaux de croquants puis les fixer sur le mato.
Votre dessert est prêt à être dégusté. Bon profit !

Le truc en + :
-Plus simple : Vous pouvez remplacer le croustillant par des fruits secs afin de simplifier le dessert.
-Couleur : On peut rajouter quelques fraises ou framboises sur le coulis d’abricots pour donner un peu plus de couleur.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.