Le melon
Originaire de l'Afrique subsaharienne, le melon garde de ses origines son épaisse écorce protectrice. Dès 500 ans avant notre ère, le melon, petit et peu sucré, est cultivé en Égypte. Plus tard, les Grecs et les Romains le consomment cuit ou en salade, vinaigré, poivré et agrémenté d'autres épices.
Il ne cesse d'évoluer jusqu'au 15e siècle, devenant le gros fruit sucré que nous connaissons. À la Renaissance, des moines italiens croiseront une variété produisant un fruit savoureux à laquelle ils donneront le nom de la résidence papale où ils l'avaient produit (Cantalupo). Il arrive peu après dans le Sud-est de la France. Il se rapproche de la capitale en s'installant en Anjou et en Touraine et achève sa remontée de l'hexagone en Charente (le fameux Charentais).
Les melons sont des fruits rafraîchissants de par leur teneur importante en eau (88%). Ils fournissent une bonne quantité de vitamines C. Bien pourvu en fibres, qui lui confèrent un pouvoir laxatif, son apport en sucre est plus que raisonnable et confère donc un apport calorique modéré. Enfin, le melon affiche une teneur en carotène (provitamine A) très significative : 100 g de melon en apporte 2 mg, soit la moitié des besoins quotidiens conseillés. Bon à savoir, le melon à la chair orangée contient plus de carotène que le melon à chair jaune ou verte.