Petits pois

Originaire d’Asie centrale, le petit pois n’est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis le début de notre ère, que pour sa graine sèche. Le petit pois que nous connaissons, n’apparaît en France qu’au XVIème siècle, en provenance d’Italie.
Le Sud-Est est la première région productrice de petits pois frais. Cette zone précoce, entre en production dès le printemps. Elle est rejointe peu de temps après, par le Sud-Ouest puis le Val de Loire et l’Ile-de-France, dont les ventes sont essentiellement locales.

Petits Pois

Bienfaits

Le petit pois est plus concentré en calories, glucides, protéines et fibres que les autres légumes frais. Excellente source de vitamines B, C et E, il est riche en minéraux et gorgé de fibres. Le petit pois est un aliment très complet, grâce à toute la diversité de ses composants.
Côté cuisine
Légume fragile, il faut le déguster très frais, pour conserver toutes ses qualités gustatives. Il est conseillé de choisir une cosse lisse, verte et brillante. À la dégustation, le petit pois doit être tendre, légèrement sucré et non farineux.
Cru, lorsqu’il est jeune et tendre, on le déguste à la croque au sel, avec un peu de fleur de sel et une tranche de pain de campagne, tartinée de beurre frais. Ou simplement ajouté à une préparation cuite, telle une soupe.
Cuit, il est conseillé d’opter pour les cuissons courtes, à la vapeur ou au micro-ondes. En accompagnement de viandes ou poissons, il s’accommode parfaitement avec le basilic ou la menthe. Il se marie aussi avec les asperges, l’agneau, le parmesan, les pâtes.
Mixé, il entre dans la fabrication de soupe ou de crème onctueuse, agrémentée de tranches de bacon grillées et croquantes. On ajoutera une tombée d’herbes fraîches ciselées, de la menthe par exemple.

Le saviez-vous ?

-Mange-tout : Les pois dont on mange la cosse sont appelés « mange-tout », « gourmands » ou « goulus ». On les consomme avant que les grains ne soient formés. Les cosses des petit pois au contraire, sont fibreuses et immangeables.
500 g de cosses donnent 175 g de petits pois ! Il faut environ 1,5 kg pour quatre personnes, en accompagnement d’une viande. Dans une salade, une poignée de petits pois écossés suffit.
-Cuisson au micro-ondes : avec une cuillerée d’eau, 5 min à puissance maximum.
-Conservation :Non écossés, 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois écossés, ils sont beaucoup plus fragiles. Ils se congèlent écossés et éventuellement préalablement blanchis 1 mn à l’eau bouillante.
Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.