Pâtes à tartiner

Aux spéculoos

La recette de base

Réduire en miettes (au mixeur) 200 g de spéculoos. Chauffer 30 cl de lait concentré non sucré. Hors du feu, ajouter les spéculoos et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter 80 g de miel + 80 ml de lait + 100 g de chocolat blanc haché. Quand le chocolat et complètement fondu, verser dans un pot.

Aux Carambars

La recette de base

(recette de Garlone Bardel, Ed. Marabout)

Faire fondre à feu doux dans une casserole 15 carambars, dans 15 cl de lait (1/2 écrémé). Fouetter pour bien dissoudre le caramel. Hors du feu, ajouter en fouettant énergiquement 100 g de chocolat noir (ou blanc) et 30 g de beurre. Remettre sur le feu en continuant à battre au fouet pendant 5 à 10 mn, suivant la consistance désirée plus ou moins solide.

Attention la pâte va épaissir en refroidissant, vous pouvez déposer une larme de pâte dans une assiette froide pour voir si la consistance vous convient. Plus la préparation reste au chaud, plus ferme elle sera. La pâte est onctueuse, facile à étaler. Conserver au réfrigérateur.

Confiture de lait

La recette de base

Dans le panier de la cocotte minute, déposer 4 petites boîtes de lait concentré sucré.

Très important : NE PAS LES OUVRIR ! Les recouvrir d’eau et fermer la cocotte. Faire chauffer à feu vif, puis quand le sifflement de la soupape apparaît, baisser le feu et laisser cuire 20 mn environ. Retirer la soupape et ouvrir la cocotte. Pour une confiture plus caramélisée, laisser cuire 1 mn de plus. Attendre que les boites refroidissent avant de déguster.

Au chocolat

La recette de base

Chocolat/noisettes
Faire fondre 100 g de chocolat noir + 100 g de chocolat au lait + 150 g de lait concentré sucré + 50 g de purée de noisettes (ou 60 g de noisettes en poudre torréfiées) + 5 cl de crème liquide sans cesser de remuer. Quand le chocolat est complètement fondu, verser dans un pot. Et déguster sans plus
attendre.

Chocolat blanc

Faire fondre au bain-marie 200 g de chocolat blanc + 10 cl de lait concentré sucré + 10 cl de crème liquide + une cuillerée à café de vanille liquide sans cesser de remuer. Quand le chocolat est complètement fondu, verser dans un pot. Et déguster sans plus attendre.

Ces pâtes à tartiner ne contiennent pas de conservateurs, elles se conservent 1 semaine au réfrigérateur.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.