Les épinards

Originaire d’Asie centrale, l’épinard est introduit en France par les Croisades. Cette « herbe de carême », était principalement destinée à guérir les douleurs de l’estomac et du foie, par cataplasme. On ne le mentionne pourtant qu’à partir XVe siècle dans les ouvrages culinaires.

Bienfaits

Connu pour sa haute teneur en fer, l’épinard fournit aussi une quantité exceptionnelle de vitamines et minéraux. (Vitamines, C, A, magnésium, potassium, calcium). Excellent pour stimuler le transit intestinal (2,7 g/100 g de fibres), il est très digeste. Cuit il apparait plus nutritif, fournissant généralement plus de vitamines et minéraux par portion que les épinards crus. L’épinard est donc un véritable légume minceur.

Côté cuisine

On retrouve l’épinard toute l’année dans la plupart des épiceries, généralement en sachet de plastique, plus rarement en bouquets frais. Il est recommandé de choisir des feuilles craquantes, de couleur vert foncé et brillantes, lisses ou pas (cela dépend des variétés). Éviter les feuilles fanées, abîmées, tachées de noir ou de jaune. Il existe aussi des épinards congelés ou en boîte de conserve (mais souvent trop cuits avec un goût métallique).
Recette catalane, cuisine catalane, les épinards
Avant de le consommer, il faut débarrasser la feuille d’épinard de sa côte. Retirer la queue en pinçant et tirant la nervure, jusqu’en haut de la feuille.

Cru, préférer les jeunes pousses, souvent plus tendres. En salade, mélangé à d’autres pousses comme le cresson ou l’oseille, assaisonné d’une simple vinaigrette ou accompagné de pommes, de cerneaux de noix, de mozzarella…

Cuit, blanchit quelques minutes à la vapeur, ce légume est excellent nature, revenu dans un peu d’huile d’olive, assaisonné d’un filet de citron, ou de crème fraîche. Il accompagne les viandes mais aussi les poissons, comme le saumon, le cabillaud.
Il s’intègre aussi parfaitement dans la préparation d’une multitude de recettes : flans, gratins, lasagnes, soupes, feuilletés, tartes, tourtes, … seul ou accompagné de fromage de chèvre ou de brebis, de crème fraîche, de sauce béchamel, de pâtes. Les enfants se régaleront avec une purée d’épinards et pommes de terre (500 g d’épinards pour 100 g de pommes de terre)

Recettes à base d’épinards

Tourte d’épinards et œufs – Cake aux épinards et lardons

Recette express :
Feuilleté d’épinards au chèvre
6 pers. Préparation : 25 mn – Cuisson : 40 m
Décongeler 500 g d’épinards hachées surgelés, les essorer. Laver et ciseler ½ botte de persil plat. Émincer 6 échalotes, les faire revenir 4 mn dans de l’huile d’olive. Couper 1 fromage de chèvre en dés. Dans un saladier, battre 3 œufs, assaisonner. Ajouter les épinards et les échalotes, mélanger. Ajouter le chèvre et le persil. Couper les feuilles d’1 sachet de pâte filo à la dimension du moule. Badigeonner de beurre et déposer la 1ère moitié de feuilles au fond du moule, préalablement beurré. Verser l’appareil. Recouvrir avec le reste des feuilles de pâte filo badigeonnées également de beurre. Enfourner environ 40 mn dans un four préchauffé à 150°C.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.