Le basilic

Originaire d’Inde et réputé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques, le basilic était jadis considéré comme une herbe sacrée. Il a ensuite conquis l’Asie et l’Égypte.
Il entrait d’ailleurs dans le processus de momification, car les Égyptiens lui découvrirent très tôt des propriétés antibactériennes et de conservation. Par la suite, il est arrivé en Grèce et à Rome. Il devînt alors une herbe royale et un symbole de fertilité.
La culture du basilic nécessite un climat chaud et ensoleillé de type méditerranéen ou tropical. Il craint le froid et ne résiste pas à une température inférieure à 10 °C. Le plant de basilic peut mesurer jusqu’à 60 centimètres. On le retrouve dans les jardins aromatiques aux côtés d’autres herbes, comme le persil, le thym, le serpolet, la sarriette, le romarin, ou la ciboulette. On peut également facilement le cultiver en pot ou en jardinière, en intérieur ou sur un balcon abrité, pour les régions non méridionales.

BasilicC2

Le basilic se conserve deux jours au réfrigérateur et peut également se congeler ciselé, dans un sac congélation ou sous forme de glaçons recouverts de liquide, eau ou huile, selon les uilisations ultérieures. On peut le faire sécher, dans un endroit sec à l’abri de la lumière, mais il perd de son arôme. Le mieux est donc de s’approvisionner directement sur la plante, au fur et à mesure, en fonction des besoins ! Plante condimentaire très parfumée, le basilic se consomme ad libitum et donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets.

Il peut à merveille aromatiser le vinaigre ou l’huile. N’hésitez pas à le consommer en feuilles entières ou ciselé. Pour profiter de tout son arôme, mieux vaut l’écraser au pilon dans un mortier, avant de l’incorporer aux sauces, aux vinaigrettes, aux salades, aux poêlées de légumes ou de champignons, sur des viandes blanches, associé à des oeufs ou du fromage, sur des pâtes, du riz et des tomates… Incorporez le toujours au dernier moment à vos préparations, car la cuisson longue atténue son parfum.

Basilic – Ocinum basilicum
Famille : labiées – Origine : Asie
Jardin : semis en mars/avril sur couche chaude, repiqué en mai à exposition chaude, abritée et ensoleillée
Cuisine : en plus d’être le compagnon idéal de la tomate, le basilic est très utilisé dans les cuisines italiennes, méditerranéennes ou asiatiques.
Santé : propriétés digestives, apéritives, laxatives, toniques et fébrifuges (qui fait tomber la fièvre).

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.