La tomate

Rouges ou vertes, grosses ou petites, lisses ou côtelées, on consomme toujours et de plus en plus de tomates.
C’est cuisinée « à la méditerranéenne » que la tomate est la plus appréciée aujourd’hui : salade de tomates à la mozzarella, tomates séchées à la mode italienne et tomates au basilic et au vinaigre balsamique.
Elle s’associe à merveille, aux légumes de méditerranée : courgettes, aubergines, poivrons… En ratatouille, en compotée, et sur un fond de tarte ou au four.
En Roussillon, la tomate, ingrédient incontournable de la cuisine catalane, entre dans la préparation de nombreux plats et sauces, comme l’escalivada, le pa amb tomàquet (pain frotté d’ail et tomate), le sofregit (sauce à base de tomates, d’oignon, d’ail et persil haché, d’huile d’olive), et bien d’autres recettes savoureuses, à base de viandes et de poissons…

Pratique

-Découpe : Préférer un petit couteau à dent ou un couteau d’office très tranchant, afin que la tomate ne s’aplatisse pas (ou ne s’écrase), et que la coupe soit franche et précise.
-Sauces et coulis : une cuillerée de sucre ajoutée à la sauce permet de neutraliser légèrement la saveur acidulée des tomates.

Le saviez-vous ? La tomate tire son nom de ses origines aztèques : « tomalt ». Les Italiens la surnomment « pomme d’or », pomodoro, et les Provençaux la « pomme d’amour », poma d’amor, en référence à une possible vertu aphrodisiaque…

Idées recettes à base de tomates…

Recette express

Gaspacho d’été fenouil-tomate

Préparation : 15 mn
2 belles tomates (200 g), ½ pamplemousse, 1 bulbe de fenouil, 15 cl de lait d’avoine, 1 pincée de graines germées de fenouil
Couper grossièrement les tomates et le fenouil. Mixer ensuite finement l’ensemble des ingrédients dans un blender. Servir avec quelques graines germées de fenouil.
Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.