La poire

La poire est originaire d’Asie centrale et d’Europe Occidentale.
C’est aux Romains que l’on doit le développement de sa culture, et l’extension de ses variétés. Le fruit se diffuse progressivement en Europe, et n’apparaît en France qu’au 16e siècle.

On recense aujourd’hui plus de 2 000 variétés de poires, dont une dizaine seulement sont consommées :
-La Guyot, et la Williams, « poires d’été », sont disponibles entre mi-juillet et octobre.
-L’Alexandrine, la Beurré Hardy, la Louise Bonne, la Comice et la Doyenné du Comice, et la Passe-crassane, « poires d’automne et d’hiver », proviennent avant tout du sud-est, de l’ouest de la France, et du Val de Loire.

Bienfaits

Son apport énergétique est comparable à celui de la pomme. La poire apporte un large éventail de minéraux et vitamines, diverses et complémentaires. Riche en eau, elle est donc peu calorique, rafraîchissante et désaltérante. Son apport en fibres (2,3 g/100 g) est également relativement élevé.

Côté cuisine

Il est préférable de choisir un fruit dont la peau ne présente pas de blessure, pas de traces de choc (chair molle ou tâche brune sur la peau). Son pédoncule doit être présent et bien attaché (sans queue, le fruit s’altère très rapidement).
La poire se consomme d’abord nature, ferme ou fondante selon les goûts. Poêlées ou pochées dans du vin, parfumées à la menthe, au romarin ou encore avec de la sauge, voici un accompagnement idéal pour les viandes blanches ou gibiers. Côté sucré, on la retrouve dans la confection de gratins, tartes, clafoutis, compotes, confitures, jus et nectars, en bavarois, en soufflés, en charlottes… Au gré de vos envies, toutes les fantaisies sont permises.

Nouveau !

Une nouvelle variété, issue d’un croisement naturel entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice, a été créée en 2000 : l’ANGÉLYS. D’une jolie silhouette ronde, habillée d’une peau cuivrée, des arômes intensément parfumés, à la chair fondante et juteuse, elle se conserve sans blettir une quinzaine de jours, à température ambiante.

Recette express

Gâteau de fromage blanc aux poires
500 g de fromage blanc, 60 g de maïzena, 100 g de sucre cassonade, 2 œufs, 3 poires, 2 c. à s. de poudre d’amandes
Dans un saladier mélanger le fromage blanc, les jaunes d’œufs, la maïzena, la poudre d’amande et la cassonade. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange. Peler, épépiner et couper les poires en morceaux. Les faire fondre aux micro-ondes quelques minutes, et les incorporer sans leur jus, à la préparation. Verser dans un moule beurré, et cuire 40 mn dans un four préchauffé à 180°C.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.