La menthe

Originaire d’Asie et de l’Europe médiévale, la menthe est un aromate connu pour sa prolifération rapide. Libérant un parfum très fort et agréable, elle embaumait les temples grecs et les demeures des Hébreux. Elle éloignait également les puces et assaisonnait les mets.

Il existe aujourd’hui plus de 600 espèces de menthes (verte, bergamote, douce, blanche, poivrée, etc…). Elles furent toutes indifféremment exploitées jusqu’au XVIIe siècle. Aujourd’hui, en occident, nous utilisons la menthe poivrée, les chinois préfèrent la menthe des champs.
Riche en vitamine C, en fer, en manganèse, la menthe a des vertus digestives, antiseptiques, stimulantes. Elle est conseillée pour les femmes enceintes,
allaitantes, et les personnes présentant des troubles digestifs, ou sujets aux maux de ventre. De par sa forte teneur en antioxydants, elle contribue à limiter les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que celles liées au vieillissement.

Menthe

En cuisine, elle parfume les sauces et se mêle agréablement aux crudités (les salades de concombre, petits pois frais) en y incorporant quelques feuilles entières ou ciselées. Elle entre dans la composition des rouleaux de printemps et du taboulé et elle assaisonne les grillades et rôtis d’agneau, de mouton, les boulettes de viande…

La menthe poivrée est la plus parfumée et elle intervient beaucoup en confiserie (liqueurs, chocolats, bonbons). La menthe bergamote et sa saveur citronnée est plus rare et recherchée pour parfumer boissons et marinades. Elle aromatise de nombreux desserts et salade de fruits. Sans oublier, le fameux thé à la menthe, très désaltérant l’été.

Menthe – Mentha spicata

Famille : Labiacées – Origine : Asie
Jardin : exposition : ensoleillée
Type de sol : drainé et riche en humus. Plantée au printemps et en automne en jardin ou toute l’année en pot, elle se récolte en Juin et septembre (avant la
floraison).
Cuisine : utilisée pour relever tous les plats sucrés et salés.
Santé : utilisée pour combattre les rhumes, la toux mais aussi pour améliorer la digestion. Attention, une infusion de menthe le soir peut favoriser les insomnies.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.