La framboise

C’est à la Renaissance, et après plusieurs sélections et croisements, que la culture de la framboise apparaît.
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D’abord utilisée pour son parfum et ses vertus médicinales, elle n’est reconnue comme fruit de bouche, qu’à partir du 19e siècle.

Le framboisier, que l’on trouve encore à l’état sauvage dans certaines montagnes d’Europe, appartient à la famille des ronces, (la mûre sauvage est une de ses cousines). Deux variétés principalement cultivées, les non remontants (ex. le Meeker), et les remontants (ex. l’Héritage, le Zeva, le Sumo, …), produisent des fruits charnus et parfumés de couleurs rouge, mais également noir, orange, jaune ou ambré, sur une période s’étalant de juin à octobre

Bienfaits

Peu calorique (38 kcal/100 g), la framboise est un véritable concentré en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore), en vitamines (B, C et P), et en fibres. Ce fruit savoureux allie parfaitement le plaisir de la dégustation, au bien-être.

Côté cuisine

Préférée bien charnue, ferme et brillante, pourvue de grains intacts et veloutés, la framboise est choisie à point, elle ne mûrit plus après cueillette. Très fragile, elle ne se conserve que 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Sans passer sous l’eau, risquant d’altérer son goût et de la ramollir, la framboise se déguste simplement, nature ou en salade. Cuite, elle est succulente préparée en clafoutis, tartes, entremets, compotes, confitures ou gelées.
Transformée en purée ou en coulis, elle s’incorpore idéalement dans la confection de soufflés, mousses et autres sorbets.

Associée à du chocolat fondu, de la chantilly, du fromage de chèvre frais ou fromage blanc, des biscuits sablés, ou encore mélangée à des fruits de saison pour une salade vitaminée, la framboise offre une multitude de recettes, aux saveurs subtiles et parfumées.
Enfin, certains l’intègrent dans la préparation de boissons alcoolisées, muscat/framboises, liqueurs et eau-de-vie… ou la plongent dans du vinaigre, pour le parfumer.

Astuces

Pour obtenir un coulis ou une confiture de framboises sans petites graines, filtrer au travers d’une passoire fine (en foulant à l’aide d’une cuillère), les framboises une fois mixées ou confites.
La framboise se prête à différents modes de cuisson :
-8 à 12 mn à la casserole
-environ 3 mn à la poêle
-10 à 15 mn au confiturier

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.