L’oignon

Originaire d’Asie centrale l’oignon est l’un des légumes les plus anciennement cultivés de par le monde (depuis plus de 5 000 ans). En Europe, il ne deviendra vraiment populaire qu’au Moyen Âge, surtout dans les pays du Nord et de l’Est.
Il existe quantité de variétés d’oignons, qui se distinguent par leur taille, leur couleur, leur goût et leur période de matûrité :
-les oignons jaunes, récoltés en août et conservés au froid pour notre consommation hivernale.
– les oignons blancs (primeurs récoltés avant complète maturité) ne se conservent pas plus d’une semaine et se trouvent dans le commerce entre avril et septembre.
– les petits oignons blancs sont vendus avec leurs feuilles, en botte, d’avril à juillet, puis au poids à l’automne.
– les oignons rouges de Toulouges, sont disponibles de juillet à août. Ils se dégustent surtout crus, avec une saveur un peu sucrée, car une fois cuits, ils sont plus fades que les autres.

Oignons

L’oignon est à la fois un légume et un condiment, mais il est aussi un médicament. La réputation des bienfaits de l’oignon se perd dans la nuit des temps. Dans l’ancienne Mésopotamie il avait la réputation de tout guérir et les études les plus récentes confirment de plus en plus la vaste diversité des pouvoirs curatifs et préventifs de l’oignon. Avec le thé et la pomme, l’oignon est une source majeure de quercétine. La quercétine de l’oignon serait absorbée en quantité
appréciable dans l’organisme, augmentant ainsi l’activité antioxydante dans le sang.

Avec l’ail et l’échalote, c’est l’un des piliers de la cuisine et de l’alimentation. Dans les pays méditerranéens, on le mange surtout cru, d’une variété douce. L’oignon cuit possède une saveur plus douce et généreuse qui s’accroît au fil de la cuisson. A l’issue d’une cuisson prolongée, l’oignon est confit, sucré voir légèrement caramélisé.
Entre la fraîcheur piquante et acidulée de l’oignon cru et la saveur chaude et flatteuse de l’oignon cuit, les possibilités sont multiples !

Oignon – Allium cepa
Famille : liliacées – Origine : Asie Centrale
Cuisine : accord avec les lardons, la crème, le hareng, le porc, le bœuf, les clous de girofle, la carotte, l’ail, l’échalote, la ciboulette, le persil, la tomate…
Santé : activité antioxydante, (celle de l’oignon rouge est supérieure à celle des oignons blancs ou jaunes), contient des composés qui agissent sur différents facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.