L’artichaut

L’artichaut est un légume-fleur, de la famille des astéracées. Sorte de grand chardon sauvage, ce légume-fleur est découvert pour la première fois en Italie, Catherine de Médicis en était particulièrement friande.

Bienfaits

L’apport minéral de l’artichaut est intéressant; sa teneur importante en potassium, phosphore, calcium et magnésium, participe au bon fonctionnement de l’organisme.
C’est aussi une bonne source de vitamines, du groupe B et de la vitamine C en particulier, anti-oxydante et anti-fatigue.
Antioxydant et diurétique, l’artichaut est aussi alcalinisant, rééquilibrant les effets acidifiants d’une alimentation riche en viande.

Côté cuisine

D’abord choisir son artichaut; il doit être ferme, les feuilles (bractées) bien serrées et cassantes. Feuilles ouvertes et le haut de couleur brune, cela indique qu’il est trop mûr, donc dur et avec beaucoup de foin.

L’artichaut se consomme cru ou cuit; accompagné de sauces (vinaigrette, beurre fondu aux herbes, yaourt,…), incorporé à diverses préparations, (omelette, salade, gratin,…) ou encore en beignet ou en accompagnement de plats.

L’artichaut violet du Roussillon se prépare simplement; couper la moitié supérieure des feuilles et déguster. Très apprécié cru, dégusté à la croque au sel ou une sauce vinaigrette, il est également excellent cuit, rissolé et servit en garniture. Il accompagne aussi traditionnellement l’agneau.

 

Pratique

-Cru, l’artichaut se conserve quelques jours, la tige trempée dans de l’eau légèrement sucrée; il faut toutefois couper l’extrémité de la tige et renouveler l’eau chaque jour.
-Cuit, il doit être consommé le jour même, car il s’oxyde rapidement et développe des toxines indigestes.
-Il est préférable de casser la queue de l’artichaut d’un coup sec, plutôt que de la couper au couteau. Cela permet de retirer les parties filandreuses situées à l’intérieur de l’artichaut.

 

Recette express

Crème d’artichauts

Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 m
Cuire 2 gros artichauts 15 mn dans de l’eau salée.
Effeuiller pour ne garder que les cœurs. Mixer les cœurs d’artichauts, puis ajouter 200 g de fromage (type Saint Moret), sel, poivre et paprika.
Réserver au réfrigérateur.
Griller quelques tranches de pain de campagne, et tartiner de crème d’artichauts.
Servir à l’apéritif.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.