Conseils pour bien choisir un robot de cuisine multicuiseur

Un robot de cuisine multicuiseur est un appareil multifonction électroménager. Sa programmation dépend d’une cuve amovible. Il possède aussi plusieurs programmes automatisés pour optimiser la cuisson de différents repas. Vous pouvez même régler son temps de cuisson ainsi que sa température, afin de préparer de bonnes recettes. Mais pour avoir un bon modèle, il faut connaître les critères de choix essentiels pour l’achat de ce genre d’appareil.

Choisir un robot de cuisine multicuiseur avec une bonne cuve amovible 

La cuve amovible du robot compact cook ou multicuiseur, offre une capacité de 6 l au maximum selon le modèle, mais la pleine exploitation de cette capacité est impossible. De ce fait, les multicuiseurs demandent une marge de sécurité, afin d’éviter tout débordement. Donc, il faut choisir un robot de cuisine multicuiseur de 6 l si c’est pour 6 personnes au maximum. Un cuiseur multifonction qui peut cuire 10 doses au maximum de riz est fait pour 15 personnes environ. La capacité maximale admise dans la cuve est variable selon les recettes. S’agissant de la matière de la cuve, elle doit contenir un revêtement qui sera un antiadhésif, en téflon ou en céramique. De ce fait, l’usage de matière grasse est amoindri, afin d’éviter l’attachement des aliments. Pour enlever la cuve, les multicuiseurs pratiques sont dotés de poignées. Avec les autres modèles, il vous faut attraper par les bords la cuve grâce à des maniques. En général, ces appareils ne vont pas mélanger les aliments, mais cela doit se faire manuellement, mais il y a quand même certains modèles seulement qui offrent quelques avantages. Pour plus de détails, cliquez ici

Meilleur multicuiseur : quels programmes et quelles performances ?

La recherche de temps et de température utile pour faire quelques plats n’est pas obligatoire à cause de l’existence de quelques programmes préenregistrés dans un robot cook multicuiseur. Certains modèles proposent des programmes automatiques, soit par recette, soit par mode de cuisson. Les différents programmes visibles dans un multicuiseur sont parfois mis en avant par les grandes marques. Il y a plusieurs modèles qui affichent beaucoup de programmes inutiles. Il faut identifier les programmes vraiment intéressants au lieu de choisir un modèle avec beaucoup de programmes. Prenez référence à la notice pour bien visionner ces programmes. Globalement, les panneaux de commande sont simplifiés pour éviter la lecture de la notice. Concernant la température de cuisson jusqu’à 160 °C, vous pouvez réaliser différents genres de cuissons. Ces multicuiseurs sont bien capables de préparer des yaourts, de la viande ou de petits plats. Cependant, la friture est à limiter. Vous ne pouvez pas faire des frites ou bien un poulet rôti. Effectivement, la température maximale, la cuve et la quantité d’huile ne le permettent pas. Le four n’est pas bien performant comparé à un vrai. La chaleur répartie et la plus haute température ne sont pas identiques, la chaleur ne sort que par le bas de la cuve. Comparé au four classique, le robot multicuiseur n’arrive pas à dorer le dessus. Son aspect final ne présentera pas le même résultat. À ce niveau, les multicuiseurs sont tous identiques.

D’autres conseils à prendre en compte lors de l’achat d’un multicuiseur 

Concernant le critère de choix du nettoyage, il faut choisir un robot de cuisine multicuiseur plus facile à nettoyer comme un robot compact cook elite. Sachez que le principal corps qui renferme le niveau électrique devra juste se contenter d’un simple coup d’éponge pour le nettoyer. Il faut vérifier avant l’achat que les appareils sont dotés d’un récupérateur pour la condensation, sinon vous aurez une flaque qui va se former dans l’appareil après son ouverture. Les modèles avec une cuisson à sous-pression vous permettront de minimiser le temps de cuisson et la consommation au niveau électrique. Vous pouvez réduire votre facture avec un modèle de cuisson à douce et longue durée. Sur certains modèles, le panneau des commandes et le corps du multicuiseur restent assez froids. Son couvercle, à côté des évents, est plutôt chaud. Il faut prendre en considération la manipulation d’une cuve chaude pour les modèles qui ne sont pas dotés de poignées. Le choix de modèle avec des maniques n’est pas facile à entreprendre. Les multicuiseurs, nommés aussi autocuiseurs, ressemblent à peu près aux mijoteurs et aussi aux cuiseurs de riz, donc il ne faut pas les confondre lors de l’achat. Si aucun modèle de robot de cuisine multicuiseur ancien ne peut vous satisfaire et que vous pensez que c’est assez compliqué, vous pouvez également consulter des modèles plus récents, voire performants et faciles à utiliser comme un robot compact cook pro.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.