Communication : nos astuces pour booster la visibilité de votre restaurant sur Instagram

Instagram compte désormais plus de 800 millions d’utilisateurs. En effet il est devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés du moment. Selon une enquête menée par WeAreSocial en 2018, presque le quart des habitants de la Belgique utilise cette plateforme. Tout cela pour vous dire que vous devez absolument avoir un compte Instagram pour booster la visibilité de votre entreprise. La plateforme a effectivement connu une évolution incroyable ces derniers temps et ne cesse d’évoluer pour pousser votre visibilité afin d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. La nourriture, en particularité, détient une grande place dans la conversation des Français sur les réseaux sociaux. Facile à utiliser, tout se joue depuis votre smartphone avec une photo et une petite légende bien soigné. Toutefois, pour un meilleur résultat, il va falloir respecter certaines règles.

Une bonne présentation visuelle

Pour assurer une visibilité de votre restaurant sur instagram, rien de tel qu’une belle photo à commencer par la photo de profil. En effet, la photo de profil est la première chose que les followers verront. Dans ce cas, il faut qu’elle soit attirante et cohérente avec le compte. N’oubliez pas d’y ajouter une brève description pour permettre aux nouveaux visiteurs de comprendre ce que vous faites dès le premier regard. Instagram étant un réseau visuel, il nécessite une publication régulière de photo, 2 à 3 photo chaque semaine. Inspirez vos visiteurs par une belle photo de plats délicieux qui donnent envie de gouter. Attention à ce que les photos soient de qualité pour engendrer les réactions venant de votre communauté. Plusieurs photographes rajoutaient des bords particuliers à leurs photos. Une façon de personnaliser et styler leurs photos. Parfois, de belles photos avec de simples hastags parlent d’elles-mêmes, mais d’autres le sont moins. Il leur faut un plus. En effet, certaines photos doivent être accompagnées d’une description plus développée (entre 120 à 150 caractères) ; une petite histoire par exemple ou des commentaires. Avec les bons mots-clés et les belles photos, soyez sûr que votre côté de popularité augmente. L’algorithme Instagram est programmée pour afficher en tête les publications qui récoltent un bon nombre de j’aime.

Tissez une relation forte avec les abonnés

Le fait d’honorer les membres de votre équipe en cuisine permet d’établir une relation plus proche avec vos followers. Rendez publique également la marque ou la qualité de vos ustensiles de cuisine pour faire parler davantage de la vie au sein de votre restaurant sur instagram. C’est très important pour évoquer votre franchise. Et si vous avez la chance de croiser des professionnels de la restauration comme Chef Philippe Etchebest par exemple, profitez-en pour booster votre visibilité et partager quelques photos prises ensemble.

Ambitionner aussi vos abonnés. Il y a mille façons de le faire, mais leur donner la parole reste la meilleure manière de gagner leur engagement. Si vous voulez par exemple changer la décoration de votre restaurant, demandez d’abord l’avis de ceux qui vous suivent. Non seulement cela vous rapproche de votre communauté, mais aussi favorise les échanges. N’hésitez pas non plus à partager les publications d’autrui notamment celles de vos followers (ne manquez pas de citer la source systématiquement) sur votre compte ou l’inverse. Demandez-leur de publier des photos qu’ils ont prises dans votre restaurant. C’est très efficace pour fidéliser les membres de votre communauté à visiter votre compte Instagram. Et enfin la dernière astuce, exploitez la curiosité de vos fidèles. Rendez donc publique une partie de votre vie professionnelle telle qu’une nouvelle collaboration avec des partenaires, des tests de nouveaux produits ou fournisseurs, etc. Vous serez étonné de voir à quel point c’est pratique.

Adapter un rythme de publication régulier

Savoir publier à temps. Là il n’y a pas de règle d’or à suivre, comme pour tous les autres réseaux sociaux d’ailleurs. L’échelle peut varier de 1 à 10 publications par jour, cela dépend de chaque communauté. L’essentiel c’est de faire une publication fréquente selon votre rythme. Votre plat du jour par exemple, s’il change chaque jour, alors publiez-le à la même heure tous les jours. Ne sautez surtout pas aussi les occasions sur les différents événements de l’année pour faire votre publication. Ce sont des moments clés à profiter. Voici quelques astuces pour y parvenir. D’abord, examinez vos concurrents le plus populaires et posez-vous les bonnes questions du genre quand, comment, pourquoi ? Puis, informez-vous sur l’outil analytique procuré par la plateforme pour savoir les heures d’activités de vos abonnés. Ensuite, réalisez des tests par vous-même. Et enfin, passez directement à votre communauté. Posez-leur ouvertement la question ou bien effectuez un petit sondage.

Campagne promotionnelle

Profitez de l’occasion pour organiser des campagnes promotionnelles dans le but de gagner plus de followers. Après tout, qui ne veut pas tenter sa chance pour un dîner gratuit. Ce n’est pas difficile à réaliser, mais le résultat sera inattendu. Pour cela, certains restaurateurs collaborent avec des influenceurs pour lancer sa campagne promotionnelle. Pourtant, attention au choix d’un collaborateur. Il faut qu’il soit en accord avec votre établissement : son style, son état d’esprit ainsi que c’est followers pour bien viser les cibles.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.