Achat en ligne d’huile d’olive de Provence Bio

La Provence est surtout connue pour la culture d’olivier et la fabrication d’huile d’olive. La région possède même un vaste terrain d’olivier, certifié bio. La Provence, produit donc, une huile d’olive bio, qui répond à la demande des consommateurs. Avec la technique de vente en ligne, il est possible maintenant d’acheter de l’huile d’olive provençale en ligne.

Comment acheter en ligne, une huile d’olive bio de Provence ?

La Provence est la principale ville productrice d’huile d’olive en France. D’ailleurs, les huiles d’olive venant de Provence sont vendues et réparties partout en France. Les huiles d’olive de Provence sont donc disponibles, dans tous les magasins ou boutiques de première nécessité, qui se trouvent à chaque coin de rue de chez vous. On peut également acheter une huile d’olive bio, dans les supermarchés. Mais une méthode plus efficace et rapide, sans déplacement, est d’acheter une huile d’olive bio de Provence, en ligne. En tapant « huile d’olive de Provence Bio » sur la barre de recherche Google, par exemple, de nombreux revendeurs en ligne s’affichent de suite. La plupart de ces revendeurs sont des plateformes formelles de vente en ligne d’huile d’olive. En entrant dans le site de ces boutiques, l’acheteur peut choisir parmi les marques d’huile d’olive bio, des producteurs venant de Provence. Certaines plateformes émettent même une liste complète des boutiques en ligne des producteurs locaux d’huile d’olive bio, d’origine de Provence. De plus, la vente en ligne permet d’acheter une huile d’olive bio de Provence, en n’importe quelle quantité. Les huiles d’olive vendue en ligne, sont disponibles en divers contenant : bouteille en verre de 1 l, bidon de 25 cl ou 1 l, coffret de 3 ou 5 l,… On peut même y effectuer un achat de plus grande quantité d’huile d’olive bio de Provence, comme une quantité de 20 l contenue dans un jerricane. Des quantités disponibles sur provencalbox.com

Comment reconnaître une huile d’olive bio de Provence ?

La mise en vente de l’huile d’olive bio sur le marché nécessite une réglementation et une norme en vigueur de la part des producteurs. Tout d’abord, la normalisation doit être vue sur le site de la boutique ou plateforme en ligne. De ce fait, la certification et la labélisation bio doivent s’afficher sur l’interface de chaque site de vente d’huile d’olive bio de Provence. De plus, tous les détails pertinents concernant l’huile d’olive sont consultables en ligne. Ces détails concernent le nom de l’entreprise productrice, la date de fabrication, le prix, la quantité et le contenant, l’identification du lot du produit… Ainsi donc, toutes ces informations sont aussi étiquetées sur le contenant de l’huile d’olive, surtout le label et certification bio du produit. En effet, ce sont des points essentiels que regarde en premier un acheteur qui s’intéresse aux produits bio. Mais la particularité de l’huile d’olive bio de Provence est sa désignation en tant qu’huile d’olive AOP (Appellation d’Origine Protégée). Une telle nomination est donnée suite à la grande qualité de l’huile, produite en Provence. Alors, pour une huile bio de qualité, ce terme AOP est également précisé sur un produit vendu en ligne.

Comment sont fabriquées les huiles d’olive bio de Provence ?

Portant l’adjectif bio, une huile d’olive bio est considérée comme étant une huile extraite des pulpes d’olive, de manière mécanique. Le procédé d’extraction ne subit donc aucune modification de qualité ou de composant, ni d’ajout d’additif chimique ou autre composant. Il s’agit de l’huile d’olive vierge. L’huile d’olive de provence est fabriquée de deux manières, soit par une extraction en continu, soit par une extraction discontinue. L’extraction en continu s’agit d’extraire l’huile par méthode de pression à froid. Quant à l’extraction discontinue, il s’agit d’une méthode d’extraction de l’huile, par centrifugation. Mais, quel que soit le procédé utilisé, extraire l’huile des olives nécessite une étape de préparation au préalable des fruits. Dans le cas de la pression à froid, les olives préalablement triées et nettoyées des impuretés sont broyées finement à travers une meule à pierre. Puis, elles sont malaxées avec des raclettes pour obtenir une pâte d’olives. La pâte obtenue est partagée dans des scroutins, en couche de 2 cm environ. Chaque scroutin est ensuite placé entre des disques en fibre, qui constituent une presse hydraulique. L’huile est extraite mécaniquement par pression verticale. L’extrait de la pression est recueilli dans un bac inox, et il est laissé au repos naturellement. La décantation permet de séparer l’huile de l’eau. Il suffit de récupérer l’huile qui se flotte au-dessus de l’eau.

Pour l’extraction par centrifugation, le processus d’extraction est le même, mais les matériels utilisés sont différents. En effet, pour ce type d’extraction, le broyage se fait avec un broyeur mécanique. De même, le malaxage se fait avec un système à vis sans fin. Pour l’extraction, des centrifugeuses verticales à assiettes permettent d’obtenir une huile extra-vierge bio. Ces types d’extraction d’huile d’olive de Provence permettent d’obtenir une huile de grande qualité, sans raffinage.

Quelques utilisations de l’huile d’olive bio de Provence

Étant une huile d’olive vierge extra, l’huile d’olive bio de Provence trouve son utilisation à la fois dans la cuisine, en cosmétique, et dans la santé. En effet, une huile d’olive extra-vierge garde mieux ses vertus, en n’ayant passé aucune modification de traitement. L’huile d’olive bio vierge est comestible. Ainsi, elle s’utilise bien en cuisine, dans l’assaisonnement des salades par exemple, ou pour frire les poissons ou les viandes. D’ailleurs, l’huile d’olive vierge est connue apportée des bienfaits pour la santé. L’huile d’olive prévient certaines infections, le cancer, et l’AVC. D’ailleurs, étant une huile légère et riche en acide gras mono-insaturé, elle est recommandée pour les personnes en mode régime. La qualité de l’huile d’olive bio de Provence est aussi très appréciée pour les vertus de bien-être qu’elle apporte. L’huile d’olive est aussi appliquée sur les cheveux, le visage, le corps ou en tant qu’une huile de massage. Elle possède en effet, des propriétés émollientes, nourrissantes, adoucissantes, régénérantes et antioxydantes.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.