Il n’est pas toujours facile de choisir une bouteille de vin parmi les nombreuses références existantes. En général, ce sont les étiquettes qui aident à choisir quel vin acheter. Et pour cause, depuis quelques années, leur graphisme a considérablement évolué afin d’attirer plus de consommateurs, amateurs ou connaisseurs. Découvrez l’apologie du buveur d’étiquettes.
Les étiquettes des nouvelles générations de vignerons
L’arrivée sur le marché des vignerons indépendants a beaucoup influencé le design des étiquettes. En vue de s’assurer de se distinguer parmi tous leurs concurrents, ces vignerons devaient jouer, entre autres, sur l’esthétique pure de la bouteille. En conséquence, afin de capter l’attention des personnes sensibles à l’aspect marketing du produit et de celles qui ne sont pas encore connaisseurs, ils se sont détachés de l’univers du vin. Les vignerons savent que la plupart des gens s’attachent plus à l’effet général que leur inspire la bouteille. Il fallait, de ce fait, jouer sur l’originalité sur le plan du packaging mais également sur le plan du marketing, comme l’a d’ailleurs fait le graphiste italien Riccardo Guasco, par exemple. Ce graphiste a fait le choix d’illustrations suggestives sur les bouteilles du vin Tenuta Mora Bassa. Les illustrations montrent quel plat doit accompagner les vins choisis. Aujourd’hui, les étiquettes sont devenues de véritables champs d’expressions pour les vignerons. Pour découvrir d’autres types de bouteilles de vin aux étiquettes les plus originales et en savoir plus sur l’apologie du buveur d’étiquettes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.vindicateur.fr.
Les étiquettes pour les vins français
Un buveur d’étiquettes est donc une personne qui se fie aux étiquettes des bouteilles de vin pour faire son choix. L’apologie de ce dernier existe depuis de nombreuses années maintenant. Certaines régions viticoles sont restées quelque peu conservatrices, contrairement à d’autres, en ce qui concerne le packaging de leurs vins. C’est le cas pour celles de Bourgogne et de Bordeaux. Leurs étiquettes doivent montrer des signes de reconnaissance de vin de qualité. Celles des bouteilles de Bourgogne sont restées traditionnelles au style simple mais aussi sophistiqué. Chez les autres vignerons traditionnels, vous trouverez aussi des éléments rassurants comme un château, des oiseaux ou encore un blason sur les bouteilles de vin. Ces éléments inspirent la confiance, en plus de donner un aspect traditionnel au packaging. Certains vignerons ont même gardé les mêmes étiquettes depuis de nombreuses décennies. Souvent, ces étiquettes ont été dessinées par des artistes, illustrateurs ou affichistes de l’époque. Les artistes étaient libres de créer les designs qui leur plaisaient, sans pour autant sortir des thèmes imposés. Ces étiquettes d’époque sont aujourd’hui des collectors et sont très prisées des collectionneurs.
Les étiquettes pour un aspect esthétique
L’esthétique apportée à la communication des vins et à la modernité est ce qui attire le plus les consommateurs, notamment les femmes. Sachez que la gent féminine est aujourd’hui à l’origine de plus de 70 % des achats de vin en grande surface. Avant d’acheter les bouteilles qui leur plaisent, elles doivent d’abord choisir celles qui s’accordent à leur personnalité. Les dessins doivent alors leur permettre de s’identifier. Avant de faire le choix de leurs étiquettes, les producteurs doivent d’abord déterminer le profil de leur cible. Les vins choisis par les femmes sont plutôt ceux légers, frais, soyeux en bouche, fruités et aromatisés. En conséquence, il faut choisir des packagings en accord avec ces types de vins. En vue d’offrir plus de réalisme, il existe également aujourd’hui l’étiquette 3D. Pour découvrir les différentes sortes de bouteilles et leurs designs, vous pouvez sans problème vous rendre dans les foires aux vins. Il vous est aussi possible de vous informer auprès de votre caviste afin d’en savoir plus sur l’apologie du buveur d’étiquettes autour de la table de dégustation.
Des étiquettes pour tous les goûts
Les étiquettes constituent les cartes d’identité des vins. Elles permettent aux consommateurs de s’informer sur le contenu de la bouteille, de décrire la boisson et d’en faire la promotion. Elles font, de ce fait, partie des éléments essentiels qui constituent la bouteille. Leurs rôles ont évolué au fil des années, si bien qu’elles soient devenues aujourd’hui un support d’illustration qui habille la bouteille mais qui attire aussi l’œil. Il existe de nombreux types d’étiquettes, à commencer par celles médiévales. Ce sont notamment celles au style d’époque et plus traditionnel. Il y a également l’étiquette rurale ou terroir qui relate une valeur d’originalité. Elle est, en général, composée de dessin de petits villages, vignobles, campagnes ou encore des bourgs. Puis vient l’étiquette aristocrate qui suggère l’excellence, la rareté, la supériorité et le luxe. Enfin, il y a l’étiquette minimaliste qui repose sur les blancs et la discrétion. Elle est souvent monochrome, épurée et ne contient pas toujours de texte. Bref, que vous soyez un buveur d’étiquettes ou non, il faut avouer que les étiquettes sont utiles à tous.