Quels sont les vins de Bordeaux les plus cotés ?

vins de Bordeaux

Le vin est un breuvage emblématique de la France. Chaque bouteille est chargée d’histoire et de richesse. Pour identifier les meilleures bouteilles, on procède le plus souvent à la côte des vins. L’estimation de sa valeur permet d’investir dans les grands crus et de connaître les vins de Bordeaux les plus cotés. On fait le point sur les vins de Bordeaux les plus chers.

Vins de Bordeaux : une renommée mondiale

Les vins de Bordeaux connaissent un succès grandissant. Avant d’acheter ou de vendre une bouteille, il faut déterminer la cote de grands crus classés Bordeaux. Il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée. La production de vins de Bordeaux ne date pas d’hier. La commune bordelaise s’impose d’ailleurs comme étant la capitale mondiale du vin. Sa position géographique, son climat et ses richesses géologiques contribuent à la bonne récolte des vignes. Les vins de Bordeaux représentent des vins rouges. Cependant près de 7500 producteurs produisent environ 10.000 vins bordelais différents. Avant de connaître la cote de grands crus classés Bordeaux, il faut avoir une connaissance approfondie sur cette appellation et sur la région bordelaise.

Les particularités des vins de Bordeaux

  • Premier vignoble AOC

Bordeaux est un terme employé pour désigner un vin produit dans la région bordelaise. Bordeaux est le premier vignoble AOC de France. Il doit sa renommée internationale à la diversité de ses terroirs et à ses célèbres Grands Crus Classés. Amateur ou passionné, les vins Bordeaux attirent tous les profils de consommateurs.

  • Des cépages d’exception

Les vins de Bordeaux sont issus de deux cépages, notamment, le cabernet sauvignon et le merlot. Ces deux cépages sont utilisés en assemblage. Le merlot donne des notes de mûre, de myrtille et de pruneaux. Il est localisé en rive droite. Le cabernet sauvignon permet d’élaborer des vins de garde. Il s’agit d’une signature Grands Crus de Bordeaux. Ce cépage permet de produire des vins charpentés et puissants. Le cabernet sauvignon est dominant en rive gauche. L’assemblage de ce cépage avec le merlot enlève son côté austère. La région de Bordeaux produit aussi des vins blancs secs tels que le Sauternes avec un autre cépage : le sémillon. Il est utilisé en assemblage avec le sauvignon et la muscadelle. Le cépage fait partie des paramètres pour connaître la cote de grands crus classes Bordeaux.

  • Des spécificités liées à la région

La qualité d’un vin bordelais dépend du climat, des sols et des terroirs. La région bordelaise réunit toutes les conditions pour rendre les vins exceptionnels. Le vignoble Bordelais bénéficie des sols adaptés à la production des vins de haute qualité. Pour atteindre la qualité de la récolte, les vignerons doivent se soumettre à une règlementation liée aux appellations. Il s’agit du rendement maximal autorisé et du type de cépage. Les vignerons doivent utiliser un processus de cépage tannique Cabernet Sauvignon. Il permet d’adoucir les tanins du vin.

  • Une région viticole de châteaux

Bordeaux produit des vins avec des prix fixés en fonction de la qualité des millésimes. Les millésimes 2010, 2009 et 2005 sont parmi les vins de très grandes années.

Ce qu’il faut savoir sur la cote des vins de Bordeaux

La cote des vins permet d’estimer la valeur des vins. Elle intéresse surtout les amateurs de grands vins ou les négociants en vin. Le prix de ce produit est soumis à des paramètres spécifiques. Connaître les meilleurs millésimes ne suffit plus pour mieux vendre les bouteilles. Il faut tenir compte de certains critères tels que le nom du château, le producteur, l’appellation et le millésime. Pour connaître la cote , trouvez toutes les informations sur mr-expert.com.

  • La provenance

La provenance du vin figure parmi les éléments à évaluer dans la cote des vins de Bordeaux. Une bouteille est estimée en fonction de sa provenance : le pays, la région et le domaine.

  • Le millésime

Le millésime désigne l’année de la récolte du raisin qui a servi à faire un vin. On peut reconnaître le cru ou le millésime du vin au goût.

  • Le niveau de la bouteille

Une bouteille de vin peut avoir un niveau trop bas ou trop élevé. Si son niveau est faible, il manque d’intérêt aux yeux des acheteurs. S’il est élevé, il suscite la méfiance.

  • L’état de l’étiquette

L’état de l’étiquette est un critère important dans l’estimation du prix. Si l’étiquette se trouve dans un mauvais état, cela va faire baisser la valeur du vin.

Les vins de Bordeaux les plus cotés

Les vins et grands crus de Bordeaux les plus cotés sont les grands crus classés. Ils sont reconnus à travers le monde et reflètent les vins de qualité. On vous propose une sélection pointue des grands crus classés de Bordeaux.

  • Château Latour

Château Latour est le premier grand cru classé de Bordeaux d’après le classement officielle des vins de Bordeaux de 1885. Son domaine viticole est situé à Pauillac.

  • Château Mouton Rothschild

Il s’agit du second grand cru en 1885 puis premier cru en 1973. On le considère comme l’un des plus grands vins du monde.

  • Château Margaux

Les vins Château Margaux regroupent cinq communes qui produisent des vins rouges à la fois fins, élégants, denses et complexes.

  • Château Ausone

Ce domaine situé en Gironde est réputé pour son vin très aromatique et fin.


10 tendances porteuses pour redynamiser le secteur de la boulangerie-pâtisserie
Dry January : le gros succès des bières sans alcool !