Un peu d’histoire
Cette pâte dont les origines remontent 7 000 ans avant J.C., sous la forme de mélange pâteux cuit sur une pierre plate, fut d’abord préparée à base de farine de sarrasin (ou blé noir), puis remplacée depuis à peine plus d’un siècle, par la farine de froment.
Selon les régions, leur taille, épaisseur, et texture, les crêpes sont connues sous diverses appellations : tantimolles (Champagne), vautes (Ardennes), roussettes (Anjou), mais aussi crupets (Gascogne).
La pâte
Elle s’obtient simplement à partir du mélange de farine, d’œufs, de lait, et de matière grasse. Il est important toutefois de veiller au choix de bons produits. Lait entier, œufs frais et farine fluide (ou tamisée), sont autant d’atouts pour une réussite totale.
La pâte lisse et homogène obtenue, ni trop épaisse, ni trop liquide (au risque de voir la crêpe se déchirer à la cuisson), un temps de repos d’1 h minimum est recommandé. Ainsi, les amidons gonflent, et rendent le mélange moins élastique.
La cuisson se fait dans une poêle chaude et graissée à l’aide d’un essuie-tout, légèrement trempé dans du beurre fondu ou de l’huile. Les crêpes seront conservées empilées sur une assiettes, puis couverte d’une feuille de papier aluminium, afin d’éviter leur dessèchement.
La dégustation n’est qu’histoire de goût ! Natures, tartinées de beurre (salé de préférence), et saupoudrées de sucre en poudre, ou bien généreusement nappées de confiture maison, de chocolat fondu, de caramel au beurre salé, de chantilly… des idées savoureuses !
Le truc en plus…
Pour obtenir des crêpes plus légères et plus fines :
-remplacer une dose de lait par une dose de bière, de cidre, ou d’eau gazeuse.
-remplacer la moitié de la farine par de la maïzena.
-doser en proportions égales l’eau et le lait.
Recette express - Caramel au beurre salé
50 g de beurre demi-sel, 80 g de sucre, 3 pincées de fleur de sel, 10 cl de crème liquide
Dans une casserole, laisser fondre le sucre seul, à feu moyen, jusqu’à obtention d’une couleur légèrement ambrée. Chauffer la crème au micro-ondes, et l’incorporer au caramel. Mélanger et ajouter le beurre, sans cesser de remuer, jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Cuire à nouveau 2 mn, et ajouter la fleur de sel. Laisser refroidir avant utilisation.