Trouver un spécialiste des vins de Bordeaux

Étant de grands amateurs de vins, les Français aiment en consommer à de multiples occasions. Et quand il est question de vin, les vins de bordeaux sont ceux qui vous viennent à l’esprit d’une façon systématique. Non seulement ils sont appréciés partout dans le monde, mais il s’agit d’une gamme spécifique qui a su conquérir le cœur des connaisseurs. Les statistiques démontrent même que la consommation mondiale atteint les 13 bouteilles par seconde. Ce chiffre se justifie par la qualité exceptionnelle des vins produits de la région bordelaise qui semble être l’endroit idéal garantissant à la fois la bonne croissance et la qualité des vignes.

Pourquoi s’en remettre à un spécialiste ?

La connaissance approfondie des grands classiques du vin n’est pas donnée à tout le monde. Or, pour apprécier toute leur splendeur, il est préférable de bien les choisir. D’autant plus qu’un grand vin mérite d’être consommé dans les bonnes circonstances. Se remettre à de fins connaisseurs reste pour l’heure, la décision la plus sage à prendre quand on veut se délecter du meilleur vin au moment opportun. En effet, il est primordial de savoir qu’il ne se consomme pas n’importe comment, et encore moins un vin de Bordeaux. La famille Castéja, afin de donner satisfaction à tous les amateurs de ce vin si spécial, a mis en place une plateforme qui permet justement de faciliter la recherche et de bien choisir sa bouteille. Pour avoir plus ample connaissance sur leur activité et les divers produits disponibles : cliquez ici pour en savoir plus. Cette plateforme vous aidera à trouver la gamme qui correspondra à vos besoins. Un tel nectar, à conserver pour une occasion spéciale, ne devrait pas être le même que celui que vous voulez consommer tout de suite. Chacune des diverses variétés de vin a sa particularité, alors la façon et le moment de le consommer influencent totalement son appréciation.

Le millésime, un indicateur peu maîtrisé

Le millésime désigne l’année de production d’un vin ou d’un autre produit. Il s’agit d’un critère à prendre très au sérieux, car il joue un grand rôle dans la qualité du vin en particulier. Connaitre le millésime n’intéresse pas souvent les consommateurs, pourtant, se tromper dans sa sélection peut devenir un problème sérieux s’il s’agit d’une grande occasion. La production des vignes et de vins ne sont effectivement pas les mêmes tous les ans. Les conditions de production ne se ressemblent pas et cela amène une différence notable. Connaître le millésime vous donnera déjà une petite idée sur le mode de consommation idéale pour les vins dont vous disposez ou que vous comptiez acheter. Autrement dit, ils sont produits à une époque précise et à consommer dans l’immédiat. Tandis que d’autres sont à conserver quelques années de plus pour pouvoir en tirer le meilleur. Ainsi, connaitre, ne serait-ce que les meilleures années, est indispensable pour le choix d’un vin de Bordeaux. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux qu’un spécialiste pour vous guider dans vos choix.

Un peu d’histoire

La région bordelaise, bien que son renom soit associé au vin, n’a pas toujours été un grand vignoble. Autrefois, cette région fut plutôt une terre à blé. Aucune goutte de vin local n’y circulait encore et la boisson de l’époque était principalement la bière. Les seuls vinis qui existaient sur la région venaient de la méditerranée. Les Bordelais, au fil du temps, ne pouvaient plus s’en passer et deviennent de grands amateurs. Toutefois, son importation revient à leur coûter trop cher. C’est ainsi qu’est née l’idée de produire leur propre vin, en cultivant un cépage qui conviendrait parfaitement à leur climat. Dès lors, les vignobles s’étendent petit à petit dans toute la région bordelaise jusqu’à en devenir la principale activité économique. Le classement de vins de bordeaux, qui est un critère de choix, perdure jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’un concept initié par Napoléon III en 1855. À l’époque, il existait cinq classes de cru où étaient répartis 88 Châteaux. Ce classement influe ainsi sur le prix de chaque catégorie, comme il est basé sur une multitude de critères. Ainsi, que ce soit à cette époque ou à l’heure actuelle, pour se procurer des grands crus, il faut débourser une petite fortune. 

 

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.