Saveurs d’automne

L’été se termine doucement, laissant place à des produits et des recettes différents.

Notre sélection vous propose des associations et préparations originales, des recettes à petit prix, faciles, et rapides à cuisiner en cette période de stress de la rentrée.

Recettes express

Feuilles de vigne farcies

18 feuilles de vignes, 200 g de riz (basmati), 400 ml d’eau, 2 oignons, 200 g de queues de crevettes, 2 c. à s. de pistaches, 2 c. à s. de raisins secs, 1 citron, 30 cl de crème liquide, ciboulette, feuilles de menthe, huile d’olive, cumin, cannelle, sel et poivre
Peler et émincer finement les oignons, et les blondir quelques minutes dans une cocotte avec de l’huile. Ajouter le riz, les pistaches, les raisins secs et bien mélanger. Verser l’eau, ajouter 2 pincées d’épices, saler poivrer et cuire 20 mn en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter les queues de crevettes préalablement décortiquées, le jus d’1/2 citron, 2 c. à s. de ciboulette et menthe hachées. Réserver. Blanchir les feuilles de vigne dans de l’eau bouillante salée et citronnée, puis égoutter. Les farcir de riz, rouler et ficeler. Réserver au réfrigérateur et servir accompagnées du mélange de crème salée et poivrée, et d’herbes restantes.

Cake à la semoule, citron et gingembre

4 œufs, 150 g sucre, 50 de poudre d’amandes, 10 cl lait, 100 g beurre, 200 g semoule moyenne, 10 cl de jus de citron (2 citrons), 1 c. à c. de gingembre fraîchement râpé 
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la poudre d’amandes, le lait, le beurre fondu puis la semoule, le jus de citron et le gingembre. Bien mélanger. Verser la pâte dans un moule à cake, et cuire 20 mn au four préchauffé à 180°C., puis 30 mn à 150°C. Bien laisser refroidir le cake avant de le démouler.
Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.