Robot cuiseur multifonction : peut-on s’en passer ?

La cuisine est une activité qui regroupe de nombreux adeptes. Si une partie préfère le temps passé à cuisiner, l’autre partie n’a pas le temps nécessaire à s’y consacrer. En effet, en prenant en compte les différents accessoires à utiliser, la durée de cuisson la recette à réaliser et certaines tâches à effectuer, la cuisine peut devenir une véritable corvée. En plus, les apprentis en cuisine ont souvent le regret de ne pas pouvoir connaître plus de recettes, sans compter leur difficulté à maîtriser certains aspects de la discipline. Ils optent ainsi pour des recettes simples et rapides à réaliser.

Depuis l’apparition des robots cuiseurs multifonctions, la cuisine pour plusieurs amateurs et professionnels s’est perfectionnée. Ces appareils sont devenus de réels assistants culinaires. Alors, quels sont les points positifs d’avoir un tel robot ? Pourquoi est-il devenu presque indispensable ? Quelles sont les différentes fonctionnalités de ce dernier ? Retrouvez les détails à travers les quelques lignes qui suivent.

La vie en cuisine sans l’appareil

Il est dimanche, toute la famille se retrouve à la maison et espère manger un délicieux repas à midi. Il faut d’abord choisir les recettes pour l’entrée, le plat de résistance et le dessert. On peut passer des heures sur internet ou feuilleter ses livres de recettes le temps de trouver les plats idéaux. Par la suite, il faut vérifier la liste des ingrédients si tout est complet. Arrive enfin le moment pour tout cuisiner : préparer ou découper les aliments, faire cuire sur un feu doux, mijoter ou mettre au four certains plats et réaliser le dessert. Durant le procédé, on notera que l’on a utilisé différents ustensiles de cuisine. En moyenne, la préparation du déjeuner prend 2 à 3 heures.

Parfois, on se sent épuisé à tel point qu’on ne parvient plus à apprécier les plats. La solution ? Utiliser un robot qui combine un bon nombre de fonctionnalités. C’est très pratique, ça fait gagner plus de temps et ça permet d’entreprendre divers plats sans le moindre effort. Il s’agit du robot cuiseur multifonction.

L’avantage d’en avoir un

Le principal avantage d’un robot cuiseur est qu’il permet de cuisiner rapidement et avec efficacité pour ne dire que tous les plats sont toujours réussis. Il s’agit d’un instrument de cuisine qui simplifie grandement la vie des cuisiniers professionnels ou débutants. En réalité, en respectant les recettes adéquates au robot, les chances de les réussir sont de 99 %. De cette façon, il est très facile de surprendre ses convives et d’obtenir des félicitations, tout cela grâce à l’emploi d’un robot cuiseur multifonction.

De plus, c’est un appareil qui permet de gagner énormément de temps. Les cuissons sont extrêmement rapides, on n’a plus besoin de sortir l’artillerie lourde : le mixeur, les diverses marmites ou poêles et surveiller à chaque fois. On économise ainsi plus de temps pour chaque stade et même pendant le nettoyage. Et le petit plus, il n’y a nul besoin de rester devant le fourneau pour surveiller la cuisson. Le robot est doté d’une programmation automatique selon le mode et la durée de cuisson choisis. Et enfin, le fait que le robot multifonction soit polyvalent et contienne les fonctionnalités de plusieurs appareils en même temps permet de gagner plus de place et d’avoir alors une cuisine moins encombrante.

La diversité des recettes à préparer

Ce type d’appareil est généralement livré avec des livrets de recette. On compte en moyenne 100 recettes pour l’entrée, 100 recettes pour les plats et 100 recettes de dessert, en particulier s’il s’agit d’un modèle de robot très performant. À ce sujet, il existe de nombreux modèles qui diffèrent de par leur fonctionnalité et diverses options. Par conséquent, les prix sont également variés. Pour se procurer la meilleure version, il est important de choisir le modèle qui propose le maximum d’option. Dans ce cas, le prix sera plus conséquent. Il faut avoir un budget bien préparé avant.

Concernant les recettes, elles ont été conçues de façon à ce que la préparation et la durée de cuisson soient le plus simple et rapide possible. En moyenne, on compte entre 5 à 20 minutes pour les plats classiques. Pour les familles nombreuses, c’est un véritable trésor en cuisine.

L’utilisation professionnelle du produit

Pour pouvoir utiliser l’appareil à bon escient, il est essentiel de suivre scrupuleusement le mode d’emploi et les diverses consignes, à commencer par la fermeture du couvercle jusqu’à la mise en route du robot. Par la suite, il faut sélectionner la programmation et les différents stades pour alterner les accessoires. Certains modèles demandent le changement d’accessoires selon les diverses préparations. Il est intéressant de noter que chaque appareil ne dispose pas de la même programmation. Certains seront plus faciles à manipuler et d’autres demandent un peu plus d’attention. Toutefois, la plupart des fabricants proposent une notice aussi détaillée que possible et parfois des vidéos sur DVD sont livrées avec l’appareil concernant les méthodes pour utiliser correctement le robot cuiseur multifonction.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.