Recettes de pâtes italiennes authentiques

La cuisine italienne est riche en saveurs et ne se limite pas uniquement aux recettes qui sont proposées dans les resto de pates traditionnels. Pour sortir de ces variantes, voici d’autres recettes made in Italia, plus authentiques et qui sont faciles à réaliser. À cuisiner sans plus tarder !

Pasta e patate rossa : pour un repas en famille

La pasta e patate est une recette qui est restée populaire au fil du temps. Il existe différentes façons de la préparer, mais l’essentiel est de cuire les pâtes et la sauce en même temps. Votre recette de pasta e patate rossa authentique se basera sur de la ricotta de brebis séchée ou du Pecorino et de la sauce tomate. Optez de préférence pour des pâtes courtes, 320 g suffiront. Le site www.delarte.fr par exemple, vous propose de choisir entre des pipe rigate, des gnocchetti sardi ou des conchiglie. Pour des pommes de terre de 400 g, il vous faudra 2 boîtes de sauce tomate de 800 g, un oignon, de la Ricotta de brebis séchée, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Le temps de préparation de cette recette est d’environ 20 minutes, contre 50 minutes pour la cuisson. Faites revenir l’oignon coupé avec de l’huile d’olive dans une poêle durant 5 minutes. Puis, pendant 30 minutes, faites-le cuire avec de l’eau en y ajoutant la sauce tomate. Salez et poivrez. Après avoir épluché et coupé en dès les pommes de terre, portez-les à ébullition en y ajoutant les pâtes et un peu de sel. Laissez ces dernières cuire en fonction du temps mentionné sur l’emballage. Egouttez les pâtes et les pommes de terre. Mélangez le tout avec la sauce tomate. N’oubliez pas de râper la ricotta de brebis séchée par-dessus la préparation avant de la servir.

Spaghetti aux anchois et chapelure : à déguster à tout moment !

Pour faire valser vos papilles, rien de tel qu’un plat authentique de spaghetti italien. Pour cette recette facile à réaliser, il vous faudra 500 g de spaghettis, 5 filets d’anchois et 3 tranches de pain rassis (et des miettes). Une cuillère à soupe de câpres salées, des brins de fenouil haché, de l’huile d’olive, 2 oignons, 3 gousses d’ail, du sel et du poivre complètement la préparation.

Le temps de préparation et le temps de cuisson de cette recette sont de 10 minutes. Hachez les câpres, l’ail et les oignons et faites-les frire à feux doux en y ajoutant les filets d’anchois que vous aurez broyés à l’aide d’une fourchette. Dans une grande casserole, faites bouillir les spaghettis en y ajoutant du sel. Une fois que le temps de cuisson est respecté, égouttez-les et mélangez-les avec les anchois, le fenouil et l’origan. Puis, préparez la chapelure râpée en grillant le pain. Passez-le tout à travers un tamis. Faites également frire la chapelure que vous obtiendrez. Ensuite, saupoudrez la pâte avec celle-ci en y ajoutant du poivre et un peu d’eau de cuisson de la pâte. Votre spaghetti est prêt, buon appetito !

Les pâtes italiennes : un vrai régal !

L’histoire des pâtes italiennes remonte à Marco Polo. Il est indiqué qu’en 1292, ce dernier a ramené de ses voyages en Orient les fameuses pâtes chinoises. La révolution technologique de la production a commencé en Naples. Les pâtes sont donc devenues la nourriture du peuple italien. Elles sont consommées avec du fromage ou en nature. C’est à la fin du XVIIIème siècle que la sauce tomate a commencé à faire partie des premiers condiments principaux des pâtes italiennes après le fromage. Le développement de l’industrie a fait que les pâtes italiennes conquièrent l’Europe, l’Amérique et l’Australie. Au XXème siècle, l’Italie est devenue un producteur mondial de pâtes. Actuellement, elles représentent des plats incontournables dont on peut difficilement se passer. D’ailleurs, un restaurant risotto qui se respecte se doit toujours de proposer plusieurs recettes authentiques à base de pâtes.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.