Que proposent les boutiques en ligne spécialisées en chocolat artisanal ?

Le chocolat est sans doute l’une des gourmandises les plus appréciées dans le monde. Fabriqué à partir de fèves de cacao, il séduit les papilles des gourmands et des fins gourmets. Que ce soit dans la grande distribution ou chez un artisan local, ses adeptes ont l’embarras du choix pour trouver la perle rare. Cependant, l’idéal reste de choisir un chocolat artisanal, et voici pourquoi.

Pourquoi choisir un chocolat artisanal ?

Pour trouver le meilleur vin, l’acheteur se rend bien chez un caviste. Idem pour le café, qui s’achète chez un torréfacteur. De même, pour trouver un chocolat de qualité, il est important de se rendre chez un artisan chocolatier. En effet, les chocolats issus de la grande distribution font souvent pensés dans une optique de profit. Les mélanges et la sélection des matières premières sont faits principalement pour réduire le prix de revient. A contrario, un chocolat artisanal est fabriqué suivant un processus très strict. Les fèves sont minutieusement choisies en fonction de leur variété et de leur pays d’origine. C’est la première étape pour garantir un chocolat de qualité supérieure. À partir de l’origine des fèves, qu’il est possible d’obtenir de différentes catégories de chocolat. Il y a, par exemple, plusieurs appellations : grands crus, chocolats de domaines ou encore chocolats d’origine. Par ailleurs, les artisans ne vendent que des chocolats traditionnels pur beurre de cacao. Cela signifie qu’aucune matière grasse n’a été ajoutée à part le beurre de cacao, autre garantie de qualité. Enfin, les artisans proposent diverses gourmandises sucrées. Pour l’achat d’un coffret de chocolat, de confiserie ou de macaron en ligne, rien ne vaut donc un artisan chocolatier.

Trouver son chocolat chez un artisan

L’artisan chocolatier est la personne apte pour conseiller un client avant l’achat de chocolat en ligne. En se rendant dans une boutique spécialisée, l’acheteur va bénéficier notamment d’explications détaillées sur chaque produit. L’artisan guide alors vers la découverte de nouvelles saveurs. Les consommateurs sont en effet nombreux à développer des préjugés en matière de chocolat. Certains ne jurent que par le noir, d’autres par les pourcentages élevés de cacao. Or, un bon chocolat ne se juge pas uniquement à sa teneur en cacao. Certaines variétés ne révèlent leurs arômes que mélangées à du lait et d’autres ingrédients. Apprécier un chocolat de luxe c’est avant tout une question de plaisir. Et pour cela, une forte teneur en cacao n’est pas obligatoire. Un chocolat d’exception peut très bien être un chocolat praliné ou lacté. Même un chocolat blanc, c’est-à-dire sans matière sèche, peut se révéler être une gourmandise de choix. Les inconditionnels du chocolat classique ont donc tout intérêt à tenter de nouvelles associations, même les plus improbables. Pour trouver le meilleur chocolat artisanal en ligne, l’idéal reste donc de se livrer à de nouvelles expériences gustatives.

Se procurer des macarons dans une boutique spécialisée

Un artisan chocolatier, contrairement aux idées reçues, ne vend pas uniquement du chocolat. La boutique d’un artisan est l’endroit idéal pour se procurer toutes sortes de douceurs sucrées. Et quoi de mieux pour apaiser son envie de sucre qu’un coffret de macaron ? Avec leur savoir-faire et leur amour du métier, les artisans locaux conçoivent des recettes de macarons exceptionnelles. En effet, les boutiques artisanales proposent souvent des mariages de parfums inédits. Leur carte se renouvelle régulièrement pour satisfaire la clientèle, à l’image des collections de mode. Ainsi, les consommateurs ont ainsi la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs. Au classique parfum chocolat s’ajoutent des parfums plus exotiques comme la mangue ou encore la passion. De plus, il est, aujourd’hui, possible de passer des commandes de macaron en ligne. De plus, le client a ainsi la possibilité de faire une surprise à ses proches avec une livraison de macarons emballés dans un joli coffret.

Se fournir en confiserie chez un artisan

En principe, la boutique d’un artisan chocolatier est aussi le lieu idéal pour trouver des confiseries de toutes sortes. Bonbons, caramels ou encore pâte de fruits se retrouvent ainsi souvent sur les sites d’un chocolatier artisanal. Dans certains cas, c’est le chocolatier lui-même qui se charge du rayon sucreries. Mais il arrive aussi qu’il travaille en binôme avec un artisan confiseur. Dans ce cas, le magasin a la possibilité de proposer un plus large choix de gourmandises sucrées. Cependant, les pâtes de fruits figurent en tête de liste des confiseries les plus vendues. Les boutiques proposent autant de parfums qu’il y a de variétés de fruits disponibles. Cassis, pomme, abricot et bien plus encore, la star des confiseries auvergnates se déclinent sous des saveurs toujours plus variées. Par ailleurs, de même que pour le chocolat et les macarons, il est possible d’effectuer une commande de confiserie en ligne. La commande est livrée sous 24 heures. Ainsi, une boîte de confiserie de fabrication artisanale est le cadeau idéal pour surprendre vos proches.

 

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.