Peut-on faire confiance aux produits bio de supermarché ?

Envie de prendre en main votre santé ? Commencez par changer ce que vous mettez dans votre assiette. Pour ce faire, laissez tomber les produits conventionnels au profit des produits biologiques. Mais où en trouver ?

Quelle différence entre produits bio et naturels ?

La plupart des gens confondent produits naturels et biologiques. Or, il existe quelques différences entre ces termes. On peut classer d’aliments naturels tous les aliments issus de la méthode d’élevage et d’agriculture traditionnels et biologiques. Puisqu’il n’y a pas de règles spécifiques, chaque producteur est libre de fixer lui-même les normes de production. Et un produit 100% naturel n’a pas subit de traitement. Il est issu directement de la nature.

En revanche, les produits biologiques répondent à un cahier de charges bien précis. Aucun producteur ne peut porter cette allégation sans une certification délivrée par un organisme habilité et reconnu. En effet, les aliments biologiques doivent contenir au moins 95% d’ingrédients biologiques et doivent respecter certaines normes de qualité et de méthodes de production. Eh oui, il ne faut pas employer des agents chimique pour la production tels que le pesticide, les engrais chimique, les insecticides, les herbicides, etc. De même, les animaux doivent être nourris avec des produits exempts de produits chimiques. L’usage des antibiotiques et des hormones de croissance pour les engraisser est interdit. En somme, nous pouvant déduire que tous les produits biologiques sont des produits naturels. Mais l’inverse n’est pas une évidence. En tout cas, vous pouvez trouver des produits bio dans les supermarchés. Vous hésitez ? Sur internet, vous aurez accès aux avis des internautes.

Pourquoi choisir des produits bio ?

Manger des produits bio, c’est mieux pour la santé, même s’ils sont plus onéreux. A priori, les risques d’obésité sont réduits et l’exposition aux pesticides est minime. La santé des consommateurs sera donc préservée. De même, les effets néfastes liés aux produits conventionnels disparaissent :

Les effets secondaires sur le développement cognitif de l’enfant Les impacts sur le système neurologique Et la survenue régulière des maladies chroniques

En outre, en achetant des produits bio en supermarché, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En effet, ces aliments sont issus d’une technique de production respectueuse de la nature. Ce qui permet de protéger la terre et de maintenir la fertilité du sol. La qualité de l’eau est aussi conservée grâce au non usage de produits chimiques. Mais cette solution participe aussi à la conservation de la biodiversité, c’est-à-dire de la flore et de la faune sauvage. Enfin, la commercialisation des produits locaux est encouragée. Ce qui limite les frais de transport et de stockage et donne un coup de pouce aux producteurs locaux. Mais cette méthode garantit également le bien-être des animaux. En fait, ils bénéficient d’une alimentation plus saine, leur permettant de jouir d’une qualité de vie meilleure.

Et pour clore, les aliments biologiques vous feront découvrir de nouvelles saveurs. Vous n’avez jamais essayé ? Le goût d’une viande, d’un fruit ou d’un légume conventionnel n’est pas similaire à celui d’un produit bio. Testez pour voir ! Alors, qu’attendez-vous ? Dès maintenant, essayez de prendre soin de votre santé et continuez de manger sain en vacances.

Peut-on trouver des produits biologiques dans un supermarché ?

La demande en produits biologiques connait un fort engouement. Pour satisfaire ces nouveaux besoins en hausse constante, de nombreux magasins se sont jetés sur cette occasion. Leurs objectifs ? Proposer des produits de qualité à prix cassé. Actuellement, on peut en trouver dans les supermarchés, les magasins spécialisés et certains sites marchands. Mais d’après les chiffres, on peut constater que les grandes surfaces tiennent à elles seules une grande partie des ventes.

Ce qui est sûr, c’est qu’il faudrait se rendre dans un supermarché connu qui s’engage à vendre des produits bios comportant des éléments naturels à 95% pour ne pas se faire avoir. Aussi, il est très important de vérifier la présence d’un logo de certification sur l’emballage, qui sera votre feuille verte. Ce label vous garantira que le produit est vraiment issu d’une agriculture ou d’un élevage biologique. En bref, que le produit soit vendu en grande surface ou en magasin, il répond aux mêmes exigences et aux règles d’étiquetage. Eh oui, pour obtenir une certification, des contrôles très stricts sont réalisés par les organismes de certification. Toutefois, soyez toujours vigilant. Certains produits sont qualifiés de bio alors que ce n’est pas le cas. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de dénicher des produits sains et bios, emballés ou en vrac dans les supermarchés pour satisfaire les besoins des consommateurs.

Où trouver des recettes pour une cuisine saine ?

Une cuisine saine utilise des produits naturels et non transformés, sans conservateurs ni produits chimiques et respecte quelques normes : une alimentation variée et équilibrée. Cela se traduit par la présence de quelques éléments indispensable à chaque repas :

Une source de protéine (animale ou végétale) Un produit laitier Et un féculent

N’oubliez pas de prendre 5 variétés de fruits et légumes chaque jour. Les légumes cuits à la vapeur ou crus sont à privilégier.

Si vous êtes en quête d’une recette healthy, rendez-vous sur les sites spécialisés. Vous en trouverez toute une variété de recettes pouvant convenir à tous les besoins et à tous les budgets. Certes, préparer vous-même vos repas requiert un peu plus de temps mais cela en vaut vraiment le coup. Instaurez de bonnes habitudes alimentaires pour rester en bonne santé en composant des menus très variés. Et pour économiser, utilisez des produits de saison.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.