Menu famille ROULIER

Entrée

Toasts au boudin noir, et tomme catalane

6 pers. – 12 tranches de pain d’épices, 1 boudin noir catalan, 12 tranches de fromage Tomme catalane, 1 petit bol de compote de pommes, 1 oignon, coulis de piquillos pour décorer et brins de ciboulette
Griller le pain d’épices, couper le boudin et l’oignon en rondelles pas trop épaisses, et le fromage en fines lamelles.
Tartiner chaque tranche de pain d’épices avec la compote de pommes, déposer une rondelle de boudin noir, une lamelle de fromage et les oignons. Enfourner à 180°C. jusqu’à ce que le fromage fonde. Servir encore chaud 2 tranches par personne, et décorer de coulis de piquillos et brins de ciboulette.

Plat

Boles de picolat aux pignons de pin grillés et pistaches, purée de pommes de terre et potiron

Boles – 500 g de viande hachée de veau, 2 oignons, 2 tomates bien mûres, 3 poivrons rouges doux, 6 gousses d’ail, 2 œufs, 2 c. à s. ciboulette ciselée, 4 c. à s. de pignons de pin grillés, 4 c. à s. d’éclats de pistaches, 100 g pain rassi, 100 g cèpes séchés, huile d’olive, sel fin, poivre du moulin, cumin en poudre, 1 pincée de poivre de Cayenne, chapelure, brins de ciboulette pour décorer
Purée – 1 kg pomme de terre, 750 g potiron, 1 verre du lait tiède, 3 c. à s. de beurre doux, sel

La sauce – Laver, couper et épépiner les poivrons en deux, et les déposer côté peau vers le haut sur une plaque allant au four. Cuire au four préchauffé à 250°C., jusqu’à ce que la peau noircisse. Les sortir, et laisser refroidir couvert d’un torchon humide, puis retirer la peau.
Monder, épépiner et détailler les tomates en petits morceaux. Ramollir le pain dans un bol avec du lait tiède. Tremper les cèpes dans de l’eau tiède.
Peler et hacher finement les oignons et l’ail, réserver 1 c. à s., puis faire revenir dans une poêle avec 2 c. à s. d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter les poivrons, les tomates et les cèpes essorés. Mijoter 15 mn à feu doux, bien assaisonner, et mixer.

Les boles – Mélanger la viande hachée avec le mélange oignons et ail réservé, ajouter la ciboulette, les œufs, le pain ramolli, la moitié des pignons de pin, et des pistaches. Saler, poivrer et ajouter le cumin et le poivre de Cayenne à votre goût. Former des boulettes de la taille d’une noix, et les rouler dans le mélange de pignons de pin et de pistaches restants préalablement pilés, et chapelure. Dans une poêle avec l’huile d’olive, les dorer de chaque côté à feu doux.

La purée – Peler et couper en quartiers les pommes de terres et le potiron. Cuire quelques minutes à la cocotte. Réduire en purée, en ajoutant le lait tiède, puis le beurre . Bien mélanger, et assaisonner. Servir les boulettes avec la sauce accompagnées de purée décorée de brins de ciboulette.

Dessert

Perdu de croquantines aux abricots du Roussillon

5 abricots du Roussillon, 250 g de croquantines aux amandes, 4 œufs, 1 petite boîte de lait concentré sucré, 1 petite boîte de lait concentré non sucré, ¾ tasse de sucre, 150 g compote d’abricots, 3 c. à s. de beurre doux, 1 sachet de poudre de vanille, crème anglaise

Dans une casserole, fondre le sucre jusqu’au obtention d’un caramel liquide. Le verser dans un moule rond allant au micro-ondes, et napper le fond et les bords. Réserver.
Laver et couper les abricots en lamelles, puis les déposer sur le fond du moule caramélisé.
Dans un bol, faire tremper les croquantines avec le lait non sucré, puis bien les écraser à l’aide d’une fourchette.
Battre les œufs en omelette, et les mélanger aux croquantines. Bien mélanger, et verser le lait concentré sucré, la compote, le beurre fondu, et la vanille. Mélanger et verser sur les abricots. Couvrir le moule d’un film alimentaire, et cuire 12 mn (puissance max) au micro-ondes. Surveiller la cuisson avec la pointe d’un couteau plantée au centre du gâteau, elle doit ressortir sèche. Si besoin, poursuivre la cuisson par tranches de 2 mn. Laisser refroidir et renverser le gâteau sur plat. Décorer avec un peu de caramel liquide, et servir accompagné de crème anglaise.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.