Logiciel de restauration collective : A quoi sert-il ?

Ouvrir un restaurant est aujourd’hui l’objectif d’un grand nombre d’entrepreneurs. Diriger un tel établissement nécessite cependant des compétences diverses, afin de garantir la réussite de l’activité. L’avancée de la technologie depuis ces dernières années a également permis l’apparition de nombreux outils, pour la gestion de la restauration collective. De même, la majorité d’entre eux peuvent être personnalisés selon les besoins de chacun, mais trouver celui qui vous convient peut être assez compliqué. Découvrir le rôle d’un logiciel de restauration collective est par conséquent important.

La gestion automatisée des finances de l’établissement

Un logiciel de restauration collective possède diverses fonctionnalités, peu importe la taille ou les besoins de l’entreprise. Dans ce but, ce dernier a pour mission d’aider les dirigeants d’un restaurant à mieux gérer ses finances. Il permet entre autres d’améliorer progressivement la rentabilité, ainsi que le coût de fonctionnement d’un établissement de ce genre. Parmi les fonctionnalités les plus utilisées pour ce genre de logiciel, il y a par exemple la gestion du menu du restaurant. De même, un logiciel de ce genre s’occupe également de gérer les stocks, la prise en charge des réservations sur place ou en passant par la plateforme en ligne de votre restaurant. Aussi, un logiciel de restauration collective peut aussi vous aider à contrôler vos entrées. Pour ce qui est du personnel, ce dernier se charge par exemple de gérer le planning en général de vos serveurs. Vous pouvez voir ici, si vous souhaitez avoir davantage d’informations à propos de ces fonctionnalités proposées.

Gestion de la livraison

Toutes solutions de gestion de la restauration collective offrent la possibilité de gérer non seulement le stock de vos produits, mais aussi d’assurer par la même occasion la livraison. Ce dernier offre par exemple la possibilité d’un suivi des plats, depuis la commande jusqu’à sa livraison. Cela concerne notamment les différentes variétés de boissons, des plats ainsi que des fiches techniques qui y correspondent. Pour satisfaire au mieux les clients, le logiciel a aussi pour mission d’aider les serveurs à faire parvenir les commandes directement en cuisine. Pour ce faire, ce dernier propose diverses alternatives. Le premier concerne la livraison de la liste, grâce à une imprimante reliée à la cuisine. La seconde méthode consiste quant à elle à faire parvenir la commande, grâce à une impression sur écran. De même, le logiciel offre souvent la possibilité de gérer le plan de la salle, ainsi que celui de la caisse. En effet, la fourniture de tickets d’additions, de toutes les notes de frais ainsi que de la facture est prise en charge par un outil de ce genre. Aussi, la particularité d’un logiciel de ce type est qu’il est généralement  facile à utiliser et ne nécessite aucune formation spécifique.

La sécurisation des données

La sécurité est primordiale lorsque vous manipulez les données d’une entreprise de restauration. Un logiciel de restauration dispose pour cela divers outils qui peuvent vous aider dans ce but précis. Dans un premier temps, un serveur sécurisé et privé est mis en place pour chaque restaurant, qui choisit d’utiliser ce genre d’outil. Ce dernier servira entre autres de moyen de stockage quotidien de toutes les données. Dans la plupart des cas, un logiciel de restauration dispose toujours d’un service de maintenance à distance disponible à toute heure, de la part du fournisseur. Cela peut comprendre la gestion de votre bande passante par exemple. Toujours dans le but de sécuriser les transactions de votre restaurant, les fournisseurs de ce type de solution proposent également à l’établissement beaucoup d’autres services pratiques et entièrement automatisés. Le plus important à retenir, c’est d’être toujours attentif à ‘état de la mise à jour de sécurité du logiciel. Ce genre de solution doit vous permettre de travailler simultanément avec chaque employé de votre restaurant. Pour cela, assurez-vous que les fonctions multi-utilisateurs et multi appareils sont disponibles sur le logiciel que vous choisissez.

La prise en charge des événements spéciaux

Un logiciel de gestion de ce type peut aussi vous aider à couvrir les évènements spéciaux, que vous pourrez organiser dans votre restaurant. L’outil peut notamment créer un petit logiciel, qui produit des badges évènementiels jetables par exemple, aussi appelé logiciel cantine dans le domaine de l’éducation. Ce dernier facilite les réservations de chaque parent depuis la plateforme officielle de l’école par exemple. D’un autre côté, le pointage des enfants à la cantine est aussi facilité. Les parents peuvent d’ailleurs commander à distance les repas spécifiques qu’ils jugent bons pour leurs enfants. Les factures sont par la suite produites automatiquement, et peuvent être réglées selon la convenance de l’établissement. Dans tous les cas, ce genre d’outil permet à chaque professionnel de la restauration de gagner du temps, durant leurs heures de travail. Le budget à consacrer pour un logiciel de ce type dépend par ailleurs de la taille, et des besoins de votre commerce.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.