Le poireau

Le poireau, originaire du Moyen-Orient et du sud-ouest asiatique, fait parti d’une grande famille, les alliacées, comprenant environ 500 plantes dont, l’oignon, l’ail et la ciboulette. Le poireau diffère de ses proches par une saveur plus subtile, voire même sucrée.
En France, ce légume à la base de toutes les soupes, était appelé « porreau ». La traditionnelle soupe aux poireaux, est désignée par le mot « porée », au Moyen Âge. Le mot « poireau » n’apparaît qu’au début du XIXème siècle.

Résistant bien au froid, le poireau est quasiment disponible toute l’année grâce à différentes variétés. Ainsi, il se cultive toute l’année, essentiellement dans les régions Pays-de-la-Loire, Centre, et Basse-Normandie.

Bienfaits

Riche en vitamine A, C et E, le poireau a un faible apport calorique (27 kcal/100 g). Il contribue ainsi à la couverture de nos besoins journaliers de certains micro-éléments. Il offre des propriétés diurétiques, grâce notamment à la présence de glucides spécifiques, les fructosanes, et certains minéraux comme le potassium et le sodium. Source en fibres (3,5/100 g), le poireau aide également à régulariser le fonctionnement intestinal.

Poireau cuisine, recette catalane, cuisine catalane, restaurant Perpignan, dragon catalan, crème catalane, terroir, gourmandise, catalan, Roussillon, produits, bon appétit en catalan

Côté cuisine

C’est le blanc du poireau, partie la plus tendre et la plus savoureuse, que nous préférons consommer. On le choisit avec une tige charnue, ferme, d’un blanc brillant et sans taches brunes. Les feuilles doivent être bien vertes, ni flétries ni desséchées.

Cru, ce sont les jeunes pousses que l’on déguste; à la croque au sel ou détaillées en rondelles et incorporées dans une salade (de pommes de terre, un délice !).
Cuit, à la vapeur ou blanchit à l’eau bouillante quelques minutes seulement, le poireau se déguste soit froid, en vinaigrette, soit chaud en accompagnement de viandes ou de poissons, préparé sous forme de gratin, avec ou sans béchamel. Il se cuisine également sous forme de tourte, de soufflé, de tartes, de soupes…

Les feuilles vertes du poireau sont utilisées comme garniture aromatique dans les bouillons et fonds de cuisson. Ajoutées au bouquet garni, elles apportent une saveur subtile et délicate.

Recettes à base de poireaux

Flamiche aux poireaux – Flan de poireaux

Recette express :
Purée de poireaux
6 pers. Préparation : 25 mn – Cuisson : 40 m
Émincer 1 kg de poireaux en rondelles et les faire cuire dans l’eau salée pendant environ 20 mn.
Égoutter et passer au mixer. Chauffer à feu doux la purée en remuant pour la dessécher. Ajouter un jus de citron, sel, poivre et enfin de la crème fraîche en battant bien avec un fouet pour la rendre mousseuse.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.