L’hostellerie du port de Groslée : Une adresse incontournable

A dix minutes de Morestel, ancienne cité médiévale située dans l’Isère, se trouve un village réputé de l’Ain, Groslée Saint Benoît. La petite route qui conduit d’un point à un autre traverse un célèbre pont routier qui unit ainsi ces deux départements. Mais, cet ouvrage suspendu, les nombreuses ruines et vestiges des alentours et la fameuse cascade de Glandieu ne sont pas les seuls points forts de ce lieu. Un restaurant réputé depuis de nombreuses années, fait aussi le bonheur des gens de passage. 

L’hostellerie du port de Groslée

Le restaurant est posté sur les rives du Rhône, juste à côté du pont à la structure impressionnante. Cet ouvrage est en effet à travée unique et entièrement boulonné. Les clients peuvent l’admirer de la terrasse, installée sur les bords du fleuve. Endroit calme et bucolique, un déjeuner à l’hostellerie du port de Groslée apporte indéniablement beaucoup de détente. 

Au bord de la viaRhôna

Son positionnement au bord du Rhône n’est pas le seul atout de cette hostellerie. La ViaRhôna passe en effet à proximité. Cette voie réservée principalement aux cyclistes traverse la France et l’Ain et accueille ainsi les férus du vélo. Sportifs aguerris, familles entières, promeneurs du dimanche peuvent s’arrêter pour siroter un jus de fruit accompagné d’une douceur sucrée dans l’établissement tenu par de nouveaux propriétaires depuis juillet 2019. Les plus affamés profitent d’un service particulier : le ravito snack ouvert tout l’été ou de plats et pizzas à emporter tous les jours de l’année. 

Quant aux plus gourmands qui ont un peu plus de temps, la carte proposée ravira toutes les papilles. Les entrées offrent un large choix de salades diverses. Les plats concoctés par le chef avec principalement des produits de saisons et locaux incluent les fameuses cuisses de grenouilles en persillade, incontournables dans l’Ain. Mais, les amateurs de volailles, craqueront pour la réputée « volaille sauce Montagnieu », vin local pétillant qui donne à ce plat son originalité. Les enfants ne sont bien sur pas en reste et choisiront entre nuggets, steak, plat du jour ou pizza avec une portion adaptée à leur âge. Rien de tel qu’un dessert pour finir le repas et là encore les propositions sont nombreuses. 

La carte des vins fait la part belle aux « locaux ». Les caveaux bugistes sont en effet réputés notamment pour leur Pinot, Mondeuse et Manicle que l’on retrouve en rouge mais aussi en blanc. Chardonnay et Roussette viennent compléter une liste déjà bien fournie. Spécialité bugiste, le Montagnieu et le Cerdon se boivent avec le dessert mais aussi en apéritif ou simplement pour se rafraîchir sous les grands arbres qu’offre la propriété lors d’une partie de pétanque endiablée. La vinification particulière de ces deux pétillants, leur élaboration, leur récolte et leur conditionnement leur ont valu une dénomination géographique spéciale. La petitesse des exploitations en fait deux produits exceptionnels de par leur qualité et leur confidentialité.   

Les caveaux alentours

Les propriétaires mettent ainsi un point d’honneur à se fournir dans les caveaux alentours. Par la même, l’économie locale s’en trouve ravie puisque le plaisir éprouvé lors de la dégustation de ces breuvages pousse les clients à visiter les caveaux à proximité et à compléter leur cave. 

Les conditions sanitaires induites par l’épidémie de Covid-19 ont bien sur obligé les gérants de l’établissement à s’adapter. Chaque jour, des plats sont proposés à emporter. Des livraisons sont par ailleurs organisées après 18 heures dans un rayon de quinze kilomètres. 

Hors période Covid-19, des soirées accueillent autour d’un grand écran les amateurs de sport. D’autre part, les 400 m2 de l’établissement permettent de mettre en place de grands évènements, tel que mariages, baptêmes, anniversaires, soirées privées ou encore repas d’affaires. En intérieur ou en extérieur, des endroits spécifiques peuvent être personnalisés pour recevoir convives et collègues. Chaque projet est ainsi étudié minutieusement. Repas, boissons, lieu, tous les éléments sont pris en compte pour répondre au mieux aux besoins et aux exigences du client en corrélation avec son budget. 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous arrêtez dans ce lieu reposant, vous serez « chouchoutés » et repartirez avec un sentiment de plénitude, tant cet endroit allié à la délicatesse des mets et des vins est une bénédiction. 

 

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.