Idées de recettes à base d’herbes de Provence

Les herbes de Provence sont devenues l’allié des amateurs et des professionnels de la cuisson. Elles sont reconnues pour améliorer le goût des plats, mais aussi pour une esthétique hors du commun. L’apport de ces épices dans le plat constitue un effort pour une alimentation saine et équilibrée. Pour commencer, il est considéré comme important de connaitre la composition des herbes de Provence. Il existe une multitude de recettes succulentes que vous pouvez essayer avec ces herbes. Elles sont fortement recommandées. De plus, elles sont bonnes pour votre santé.

Composition des herbes de Provence

Les herbes de provence sont formées par un mélange d’herbes. Ces dernières sont utilisées pour apporter un goût unique à votre repas. Pour changer de menus, et sortir de la routine des papilles, concoctez des plats avec les herbes de Provence pour plus de saveurs. Il est considéré comme primordial de connaitre sa composition avant se lancer dans l’achat. Il s’agit d’un mélange de thym, de la marjolaine, du basilic, de la sarriette, et du romarin. Elles sont à l’origine une composition aromatique formée par les plantes de la région méditerranéenne. Plus tard, sa conception s’est limitée à un mélange d’herbes sèches ou surgelées.

Des recettes à réaliser avec les herbes de Provence

Connues pour rendre les plats délicieux, les herbes de Provence peuvent se mélanger à d’autres épices comme le Spigol. Ce dernier est également connu comme étant un producteur d’épices. C’est une idée assez originale pour colorer les plats. Vous pouvez incorporer ces herbes dans les apéritifs, les plats, et même dans les grillades. Les recettes à réaliser sont multiples. Vous avez largement le choix : tarte au thon, blancs de poulet cuits au four, fougasse fromage et saucisson, croûtons de panisse, mini baguettes apéritives, chaussons à la feta, boulettes de veau à la tomate, galette de pommes de terre, éventail d’aubergine, aubergine rôti, toasts aux rillettes de poulet, pizza provençale, salade de légumes, merlan au tomate à la Provençale, lapin et tomate, salade de crevettes … Et comme apéritifs, le blanc de poulet séché aux herbes, biscuits apéritifs, rôti de dinde, duo de sucettes croustillantes, … Les herbes de Provence s’utilisent avec les viandes mijotées, rôties, sauces, grillades, ragoûts, plats à base de tomate et les pâtes. Elles sont aussi conseillées pour de longues et de courtes cuissons. En général, elles vont de paires avec les menus à base de tomate comme les pizzas et les ratatouilles. Elles donnent un goût exquis sur les marinades, les poissons, les salades et les poêlées de légumes.

Des menus à base d’herbes de Provence pour la santé

Pour une alimentation équilibrée et saine, les herbes de Provence sont conseillées. En effet, elles limitent les effets négatifs des graisses. Dans votre lutte contre l’obésité, vous pouvez opter pour des plats succulents à base d’herbes de Provence : petits farcis à la coriandre, paupiette de veau aux baies roses sur son lit de pleurotes, poêlé de tomates cerise, … Ces herbes sont connues pour leur activité antioxydante. De plus, elles comblent les bienfaits des fruits, des légumes, et des céréales. L’alimentation composée d’herbes de Provence convient à tout âge. Pour maintenir ou diminuer votre poids actuel, il vous suffit d’opter pour une infusion provençale. Les repas seront à la fois bons et utiles grâce aux vertus positives de ces herbes de Provence.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.