Gilles Jaubert, Château Planères

Une famille, un style, un terroir, de vieux cépages. Voici les ingrédients qui offrent une autre approche de la viticulture, une véritable histoire et un travail minutieux, derrière chaque bouteille…
Gilles Jaubert, présentez nous votre activité.

Située à Saint Jean Lasseille, au cœur des Aspres, nous sommes vignerons récoltants depuis 4 générations. Notre domaine, le Château Planères, s’étend sur 105 ha en production, dont 60 d’un seul tenant. Et c’est en famille que nous travaillons; mes frères, Claude et Guy ont en charge le travail du vignoble et de la cave, Roland Noury s’occupe de tâches à la vigne, et je gère la partie commerciale du groupe.
Aujourd’hui, fiers de nos origines, nous revendiquons une forte identification au terroir; nous œuvrons tous les 4 à respecter le sol et le patrimoine culturel et historique, légués par nos anciens, de le maintenir et d’adapter le meilleur cépage et matériel végétal, pour l’élaboration de nos vins, avec cette expression si particulière, loin des standards internationaux stéréotypés.
Chez nous, le vignoble est toujours resté le bout de chou, le diablotin du clan : on le chérit, le surveille face au changement de saisons, dans le respect de l’environnement. En bon catalan, il se montre parfois capricieux. Mais sans le contraindre, nous patientons pour qu’il cultive son caractère typiquement méditerranéen de notre terroir, un caractère bien trempé.
Nous sélectionnons et préservons ainsi, les meilleurs et vieux cépages catalans (mataro-mourvédre, tourbat-malvoisie, carignan, …).
Nous obtenons une véritable signature, un style, une identité propre et inimitable, sur ce terroir singulier.

Un terroir singulier ?
Le plateau (« Planet » en catalan) des aspres, est un terroir argilo-graveleux. Nous produisons des vins gourmands, friands, souples, généreux, mais bien domestiqués, des vins « tout en dentelle » !
L’élégance racée de nos vins, est le fruit de notre engagement familial. Être paysan, c’est d’abord une profession utile, un art de vivre en harmonie avec la nature. C’est exploiter un vignoble, mais aussi transmettre un patrimoine viticole et un savoir-faire ancestral.

Quelles sont vos particularités ?
Au delà du terroir, notre méthode de travail reste traditionnelle. Encore aujourd’hui, la cueillette est manuelle. Sur chaque parcelle, le travail se fait précis : sélection, coupe et identification des meilleures expressions de cépages, vinification séparée, et enfin assemblage. Ce travail « chirurgical », confère à nos vins cette touche différente et unique.
Les Crus du Château Planères, sont des vins vrais, intimement liés à leur sol, où chaque millésime est une œuvre originale à découvrir et à comprendre.

Combien de vins avez-vous aujourd’hui ?
Notre gamme est exclusivement classée en Appellation Controlée et Cru Les Aspres. Nous déclinons une variété de profils capables de satisfaire toutes les attentes de nos clients, avec en blanc 3 cuvées, 2 en rosé, et notre gamme de rouge, plus large, propose 4 niveaux; la cuvée Chantaïl rouge, l’emblématique cuvée Prestige, la cuvée Coume d’Ars et enfin La Romanie, le haut de gamme du domaine. Nous avons produits, en 2009, la cuvée Gemme, une cuvée d’exception, comprenant quelques bouteilles seulement.
Où trouve t-on vos produits ?
Dans tout le département, en restauration, épiceries fines et cavistes, mais aussi direct à la propriété. La demande des consommateurs, se porte de plus en plus sur le contact, le lien direct avec le producteur et son environnement.
Dans une démarche d’œno-tourisme et œno-découverte, nous organisons les « balades en Planères », d’avril à août; un groupe d’une vingtaine de personnes, déambule dans la propriété, déguste nos vins et des spécialités de terroir. Original, chaque halte est également ponctuée d’un intermède musicale ou théâtrale. Moment d’évasion et découverte garanti ! Nous proposons aussi de nombreuses manifestations thématiques très prisées; un contact privilégié avec nos visiteurs, nous permettant de leurs présenter notre savoir-faire, et les sensibiliser à notre passion.

Quels sont vos nouveaux produits ?
Les Perles de Planères, blanc et rosée. Une « bulle » élaborée selon une méthode traditionnelle « champenoise », à partir de cépages catalans. Le succès est au rendez-vous, et dépasse toutes nos attentes.

Pâques est pour le domaine, le lancement de la cuvée Prestige rouge 2010. Cuvée médaillée (Médaille d’or au concours général agricole à Paris, médaille d’argent aux mondial du vin à Bruxelles et 2 étoiles sur le guide Hachette), que l’on trouve en restauration, mais également à la propriété. L’accord met et vin est idéal avec une pintade aux olives, selle d’agneau, une belle pièce de bœuf. À découvrir à la propriété, dès le 1er avril.

Une belle manifestation à venir pour les fêtes de Pâques ?
Le 30 mars, une grande journée festive, organisée pour les familles. Présentations de nos produits et nouveautés aux parents, et grande chasse aux œufs, ateliers, jeux et animations pour les enfants, sur tout le domaine. Et bien sûr la dégustation de l’omelette pascale catalane. De 11h à 16h, sur inscriptions (sans limitation de place), par mail ou téléphone. 8€/adultes (verre compris), GRATUIT pour les enfants. Nous vous attendons nombreux !

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.