Des recettes faites maison pour vous régaler

Le fait maison gagne de plus en plus d’importance ces dernières années pour de multiples raisons. Certains le préfèrent pour le fait de pouvoir contrôler la quantité de sucre, sel ou épices à intégrer tandis que d’autres veulent tout simplement réduire leur budget ou encore éviter les préparations industrielles. Faut-il seulement s’inspirer des bonnes recettes à faire à la maison pour se régaler sans quitter la cuisine. Voici justement quelques incontournables préparations culinaires à faire chez soi, des plats rapides et faciles à faire.

L’inratable pizza à faire chez soi

Que ce soit pour le goûter ou le diner, tout le monde aime manger des pizzas. Pour en faire chez soi, aucun savoir faire spécifique en cuisine n’est nécessaire. Il suffit de suivre la bonne recette. À ce propos, il faut réunir 300 grammes de farine, 3 cuillères d’huile d’olive, 1 sachet de levure de boulanger, 15 cl d’eau de préférence tiède, 1 pincée de sel. 

Pour la garniture, on a besoin d’une préparation de sauce tomate, de jambon blanc en tranches, de quelques poivrons verts, d’olives noires et du fromage râpé. 

Dans un premier temps, il faut allumer son four et le préchauffer à 220 ° C. Dans un bol, on mélange la farine avec l’huile, la levure et l’eau tiède de manière vigoureuse. Ce n’est que lorsque la pâte commence à former une boule qu’on intègre le sel. Il faut continuer de bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui se détache facilement. Laissez reposer 30 minutes dans un endroit à température modérée avant d’étaler sur un plan de travail préalablement fariné. Puis, étirez au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur adéquate. 

Il ne reste plus qu’à le mettre sur une plaque de cuisson, à étaler la sauce tomate et les autres ingrédients avant de terminer par le fromage râpé. Il ne faut pas aussi oublier de verser quelques gouttes d’huile d’olive avant d’enfourner pour 15 ou 20 minutes. Sur www.recettes-saveurs.fr/, vous trouverez d’autres idées de recettes faciles à faire à la maison.

Recette de galette bretonne

Savoir faire des plats délicieux à la maison n’est pas aussi difficile qu’il laisse paraitre avec les bonnes recettes. En réunissant des champignons sautés, des œufs et du jambon cru, vous serez capable de faire des galettes bretonnes rapidement. Pour ce faire, il faut 300 grammes de farine de sarrasin, 75 cl d’eau, 1 œuf et du sel en plus des champignons, œufs et jambon cru, sans oublier le fromage râpé.

La recette de la galette bretonne fait maison utilise à la base des crêpes qu’on rajoute d’ingrédients salés sur le dessus. Dans un premier temps, vous devez donc mélanger la farine, l’eau, l’œuf et le sel, puis faire reposer le tout pendant 2 heures avant de cuire les crêpes à la poêle ou à la crêpière. Pendant la cuisson, déposez successivement le jambon, les champignons, le fromage, puis l’œuf avant de replier les 4 côtés de la galette. Il ne reste plus qu’à servir dans un plat avec du bon jus de fruit ou du vin. 

Recette de bâtonnet au fromage croustillant

Les recettes les plus gourmandes sont surtout celles qu’on peut facilement faire chez soi. C’est notamment le cas du bâtonnet au fromage fait maison. Économique, mais délicieux, on peut en faire sans savoir faire spécifique avec 300 grammes de mozzarella, 1 tasse de chapelure, de la ciboulette fraîche, du thym, 2 œufs, ¼ de tasse de farine et 2 cuillères à soupe d’huile. 

Après avoir préchauffé le four à 200 °C, on commence la préparation par la découpe de la mozzarella en plusieurs bâtonnets de dimensions 7,5 cm x 1 cm. Farinez-les un à un avant de tremper dans les œufs, puis dans la chapelure. Recommencez l’opération une seconde fois avant d’étaler le tout sur une plaque de cuisson préalablement beurrée ou huilée. Enchainez ensuite la cuisson sur 10 minutes au maximum. 

Recette de flan au caramel

Pour le goûter ou pour le dessert, petit et grand apprécient le goût du flan au caramel dans la bouche. Apprendre à en faire chez soi est bien possible en disposant des ingrédients indispensables, à savoir 2 œufs, 60 grammes de sucre et 25 cl de lait. Pour le caramel, on a besoin encore de sucre à 50 grammes. 

En cuisine, on commence par préchauffer le four à 180 °C avant de faire bouillir les 50 grammes de sucre dans une casserole pour obtenir un mélange ambré sans cesser de remuer. Pendant que le caramel est encore chaud, versez-en au fond de plusieurs moules individuels. Par la suite, battez les œufs dans un saladier avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation homogène. Faites bouillir le lait, puis rajoutez une gousse de vanille avant de tout verser dans la préparation. On termine l’opération en versant cette dernière au-dessus du caramel, puis on enfourne pour 25 minutes. 

Cette recette de flan au caramel fait maison nécessite un temps de refroidissement assez long au frigo, de préférence une nuit entière. 

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.