Conseils pour bien choisir votre chocolat

Le chocolat demeure un des cadeaux les plus classiques que l’on offre pour Pâques, Noël ou encore pour un anniversaire. Mais ce grand classique ne reste jamais sur ses acquis et se renouvelle continuellement ! Les boutiques en ligne, les artisans chocolatiers ayant pignon sur rue et les grands magasins surtout, déploient des rayons entiers de boîtes de chocolats : on ne sait que choisir. Au-delà de l’emballage séduisant qui attire l’oeil et du bon goût des chocolats pralinés, vous demandez-vous si le produit est de bonne qualité ou s’il est adapté aux circonstances ?

Pour offrir ou pour la pâtisserie de niveau professionnel

Si le chocolat est en général bon à manger sous ses différents aspects, toutes les tablettes ne sont pas forcément destinées à être grignotées telles quelles ! Prenez à titre d’exemple basique, les grandes tablettes de chocolat noir que l’on trouve dans les rayons des grandes surfaces ; elles sont le plus souvent réservées à la pâtisserie : mousses au chocolat, truffes, nappage, etc. Ce type de chocolat est à ranger dans la catégorie des « bons » chocolats, il n’est pas à mettre sur le même plan que les simples confiseries du quotidien et leur est généralement supérieur, tant au goût qu’à la qualité ! Ne prenez donc pas une tablette bas de gamme en guise de chocolat de couverture si vous entendez jouer au chef chocolatier, mais privilégiez de préférence un produit utilisé par les professionnels de la pâtisserie. Pour ce faire, il convient d’opter pour un chocolat de couverture en plaques, pistoles ou callets : pauvre en sucre et riche en beurre de cacao, il vous permettra de réaliser un onctueux nappage pour vos gâteaux ou un enrobage lisse et sans traces blanches pour vos bonbons. Vous pouvez trouver facilement du bon chocolat en ligne pour vos ateliers pâtisserie ou pour offrir un écrin de chocolats à un proche : les boutiques web telles que www.fauchon.com vous donneront de surcroît une mine d’informations pratiques et gourmandes pour vous aider à faire le meilleur choix possible !

Quel modèle d’emballage pour les chocolats fins ?

Les chocolats fins sont présentés de bien des façons différentes : c’est à vous de choisir si vous préférez offrir un ballotin, un écrin ou un cornet. Considérez aussi le tempérament et les goûts de la personne à qui vous destinez votre cadeau : mine de rien, cela peut vous aider à choisir l’emballage adéquat ! Pensez enfin aux saveurs qui lui feront le plus plaisir avant de finaliser le choix de votre coffret de chocolat.

Attention aux allergènes !

Il ne suffit pas hélas, d’aimer le chocolat pour que celui-ci nous le rende bien. Il est donc préférable de bien connaître la personne qui recevra votre présent, ou de vous renseigner quant à ses éventuelles intolérances alimentaires. Ne lui offrez pas de chocolat au lait si vous la savez intolérante au lactose, ni aux éclats de noisettes si elle est allergique aux fruits à coque. Enfin, si le cacao n’est pas à son goût : rabattez-vous sur le chocolat blanc, le seul sans cacao !

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.