Comment trouver le bon modèle de plancha électrique ?

Actuellement, les planchas électriques sont des produits tendances. On a pu constater que de plus en plus de foyers les adoptent. Et ce n’est pas sans raison car les avantages de la cuisine à la plancha ne sont pas moindres. On a la facilité d’utilisation, la conservation du goût, la conservation des qualités nutritives des aliments, et bien plus encore. Mais comment bien choisir le bon modèle quand on veut acheter une plancha électrique ?

Que choisir entre une plancha classique et une plancha pro ?

Que l’on soit un chef cuisinier de renom ou un cuisinier du dimanche, on peut toujours dénicher la plancha qui convient. Le choix du modèle est un point déterminant pour la facilité d’utilisation. Ainsi, une plancha électrique classique est dédiée à des utilisations occasionnelles. Ses fonctionnalités et sa structure sont tout ce qu’il y a de plus simple. En revanche, une plancha pro ou semi-pro est dotée d’une efficacité accrue. Elle est alors adaptée à une utilisation régulière. Il faut noter que son prix est plus élevé. Pour choisir sa plancha, il est alors indispensable de penser à la fréquence d’utilisation. Pour découvrir différents modèles et marques de plancha électrique, comme la plancha verycook, cliquez ici.

Quel matériau pour une plancha électrique ?

Parmi les divers critères de sélection d’un modèle de plancha électrique, le matériau est l’un des plus importants. Le revêtement va en effet avoir un impact sur la durée de vie de l’appareil, son entretien et la qualité de la cuisson. Ainsi, on a :

– La plancha en fonte émaillée : contrairement à la plancha en fonte brute (qui est le modèle le plus répandu et le plus abordable), la plancha en fonte émaillée ne rencontre pas des problèmes d’oxydation. Cependant, son poids est assez important, ce qui n’est pas favorable pour les femmes célibataires. Sa durée de vie est également plus réduite. Elle est alors recommandée pour des utilisations moins fréquentes.

– La plancha en acier émaillé : son premier atout est sa grande résistance aux rayures. Ce type de plancha est couvert d’un revêtement supérieur dur. Il est donc difficile d’atteindre l’acier. Son prix est également plus abordable et sa qualité remarquable. La plancha en acier émaillé octroie un excellent rapport qualité/prix. Elle ne craint pas non plus l’oxydation. Pour qu’elle maintienne sa performance, il faut savoir l’entretenir.

– La plancha inox electrique : si on cherche la robustesse et la durabilité, alors la plancha inox est à privilégier. Son entretien est aussi facile. Elle garantit de ce fait une cuisson hygiénique. Il faut cependant qu’on sache que ce modèle est assez cher à l’achat.

Autres critères de choix

Une plancha électrique peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Par ailleurs, la majorité des modèles électriques disponibles sur le marché peuvent être posés sur une table. Ils ne produisent pas non plus de fumée, ce qui est favorable quand on habite dans un logement collectif. Il est préférable de choisir un appareil ayant un bac récupérateur à grande capacité. De cette façon, on n’a pas à le vider pendant qu’on cuisine avec la plancha. En ce qui concerne les dimensions des planchas, elles prodiguent une plus grande surface de cuisson que les barbecues électriques. Mais il faut tout de même opter pour un appareil à puissance élevée si l’on veut avoir une surface de cuisson plus importante. Autrement, il peut se refroidir brutalement quand on met les aliments dessus. Pour les tablées de moins de 6 personnes, il est préconisé d’acheter une plancha de 25 x 35 cm (875 cm²). Pour que les aliments gardent toutes leurs qualités nutritives et gustatives, l’idéal est de choisir un appareil de 2000W minimum.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.