Comment choisir son barbecue ?

À la simple évocation du mot « barbecue », plusieurs idées émergent de vos pensées : grillades, familles et amis, chaleur et surtout, de la bonne viande bien grillée. Pour profiter d’un moment agréable, le modèle de barbecue doit être choisi soigneusement. En effet, s’il est de coutume de posséder un barbecue au charbon, les autres modèles ont également leurs particularités qui ne manquent pas d’avantages. Charbon, électrique ou à gaz, découvrez comment bien choisir votre barbecue.

Le barbecue : bien plus qu’un simple appareil de cuisson

Bien que servant principalement à faire griller des aliments, le barbecue ne s’arrête pas à un simple appareil de cuisson : il vous permet de passer de bons moments entre amis ou famille. En effet, il réunit les personnes autour d’un feu qui, en plus de griller les aliments, réchauffe également. En été ou en hiver, le barbecue n’est jamais démodé. Pour que les moments que vous passiez lors d’un barbecue soient inoubliables, il convient d’opter pour le bon modèle de barbecue à utiliser. Des critères sont à privilégier afin d’être sûrs que le modèle de barbecue que vous vous êtes procuré est le bon. En effet, si vous souhaitez gagner du temps dans la préparation des aliments ou souhaitez, tout simplement essayer un nouveau mode de cuisson, choisissez le modèle qui correspond le plus à vos attentes. Pas beaucoup de temps pour visiter les magasins ? Décrochez les meilleurs modèles à partir du site meilleurtest.fr/ qui met un comparatif barbecue à votre disposition.

Bien choisir son barbecue : les critères à privilégier

Avant de porter votre choix sur un modèle quelconque, il vous faut déterminer vos besoins. Taille, fréquence d’utilisation, nombre de personnes, aliments à griller et le budget, voilà des critères qui vous aideront à mieux orienter votre choix. En effet, plus vous aurez d’invités, plus il faudra de l’espace que cela soit pour placer le barbecue en question ou pour placer les aliments à griller. Dans ce cas, le mieux serait d’opter pour un barbecue électrique. Il vous faut ensuite définir la fréquence d’utilisation : plus vous utilisez souvent votre appareil de cuisson, plus il devra être résistant. Un barbecue en pierre ou en béton cellulaire présente une résistance de taille contre la chaleur. Ensuite, il faut que vous preniez en compte les aliments à griller. Pour éviter les mauvaises odeurs, le barbecue électrique reste le modèle adapté. Pour garder le goût prononcé des aliments grillés au charbon, le barbecue charbon est le modèle qu’il vous faut. Le mode de cuisson est donc un critère à privilégier. Si vous voulez optimiser votre temps et ainsi, harmoniser le goût et la santé à la fois, le barbecue au charbon n’est pas conseillé. De leur côté, les modèles électriques ou à gaz offrent des fonctionnalités pratiques grâce aux boutons dont ils sont munis. Mais le plus grand critère reste votre budget ! Sachez que plus le modèle monte en gamme, plus c’est cher ! Si vous êtes serré dans votre budget mais que vous voulez quand même vous procurer un bon modèle, le mieux serait de choisir dans la catégorie « moyen de gamme ». Pour avoir le meilleur barbecue à votre disposition, il vous suffit de tenir compte de ces critères.

Les différents types de barbecues

Trois grands types de barbecues sont disponibles à travers le marché : barbecue à charbon, barbecue électrique et barbecue à gaz. Chacun de ces modèles correspond à des particularités précises. Si le charbon est le barbecue traditionnel, il ne manque pas de gagner des points par rapport à ses concurrents. En effet, les aliments cuits avec un barbecue à charbon ont un goût unique qui n’est conféré que par ce type d’appareil de cuisson. Il existe des modèles de barbecue à charbon modernisés qui mettent plusieurs nouvelles fonctionnalités à votre disposition. Le barbecue électrique est très pratique grâce à son aspect mobile : il peut être transporté et utilisé n’importe où. Ainsi, votre seul souci se résume à trouver une prise ! Vous n’aurez pas à gérer un combustible et vous pourrez même bénéficier d’un barbecue à l’intérieur de votre appartement. De plus, il est beaucoup moins onéreux que les autres types de barbecue. De son côté, le barbecue à gaz change la donne grâce à sa facilité d’utilisation. En effet, il est muni de plusieurs boutons qui vous permettent de chauffer la grille sans avoir à préparer quoique ce soit autre que les aliments à griller ! La gestion de la cuisson devient alors plus facile et en plus, vous gagnez du temps parce qu’aucun grand nettoyage ne sera requis. Grand fan de barbecue ? Ce modèle est fait pour vous servir, vous et vos convives.

Les accessoires supplémentaires pour barbecue

Pour mieux optimiser votre expérience, des accessoires supplémentaires sont prévus. Pour la manipulation des aliments, vous pouvez vous procurer des pinces, spatules ou fourchettes à long manche. Cela vous évitera de faire tomber les aliments ou de vous brûler. Pour manipuler les plats, une manique est également disponible sur le marché. Vous aimez que vos viandes soient bien cuites selon vos préférences ? Vous avez la possibilité de vous procurer une sonde de température pour surveiller la température de cuisson de vos pièces de viande. La préparation est également facilitée grâce aux divers pics à brochette qui sont des accessoires incontournables dès qu’on parle de barbecue. Les brochettes étant un grand classique lorsqu’il s’agit d’un barbecue, vous pouvez donc cuire vos morceaux de légumes et de viandes. Afin d’éviter de vous brûler lors de l’allumage d’un barbecue à charbon, munissez-vous d’un allume-feu qui est beaucoup plus efficace que les allumettes classiques. En effet, vous serez éloigné de la flamme et vous pourrez même ajuster cette dernière sans danger. Le mécanisme de sécurité est tellement performant que même les enfants pourront l’utiliser. Si nettoyer la grille n’est pas toujours chose facile, le nettoyage est facilité grâce à une brosse métallique. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, elle regroupe tous les accessoires qui faciliteront le nettoyage et vous aideront à vivre une expérience inoubliable grâce au modèle de barbecue que vous aurez choisi. 

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.