Comment bien choisir une fontaine à chocolat ?

Vous adorez les chaleureux moments de partage et de convivialité autour d’une fontaine à chocolat, et souhaitez-vous procurer la meilleure pour des fondues à nulle autre pareille ? Rassurez-vous, le choix de ce dispositif devient facile lorsque vous prêtez attention à certains critères (puissance, contenance, fonction maintien au chaud, facilité de nettoyage….). Lumière sur nos conseils pour choisir une fontaine à chocolat.

Quelles contenance et puissance pour quel usage ?

S’il y a bien un paramètre qui revient toujours en matière de conseils pour choisir une fontaine à chocolat, c’est la puissance. La capacité de l’appareil à faire fondre le chocolat est en effet proportionnelle à ce paramètre. Les modèles disponibles sur le marché disposent d’une puissance généralement comprise entre 60 à 360 Watts, voire 1000 Watts pour les plus puissants. Cela dit, avec une fontaine au chocolat de 360 Watts, vous allez pouvoir régaler un grand nombre de convives.

S’il s’agit d’une petite réjouissance, d’un repas en famille ou entre proches, un appareil de 60 ou même de 32 Watts fera l’affaire. Le cas échéant, vous ne serez évidemment pas en mesure de gérer d’éventuels imprévus tels qu’une rallonge du nombre d’invités. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux opter pour un modèle qui vous offre une bonne marge de manœuvre. Cela vaut non seulement pour la puissance, mais aussi pour la contenance (généralement comprise entre 500 grammes à 2 kilos).

La fonction maintien au chaud : un indispensable

En dehors des deux précédents paramètres directement associés à l’usage escompté, prêtez attention à la fonction maintien au chaud. Elle renseigne en effet sur la capacité de la fontaine à chocolat à fournir de la fondue à la température souhaitée. Avec la fonction maintien au chaud, vous serez en mesure d’offrir à vos convives du chocolat chaud ou froid, de la gourmandise blanche, noire ou lactée, au gré de leurs envies.

Optez pour un appareil facile à nettoyer et à démonter

Lors de votre choix de fontaine à chocolat, veillez à ce qu’elle est facile à monter et à démonter. Pouvoir réaliser ces manœuvres sans prise de tête se révèle particulièrement utile avant et après le nettoyage de l’appareil. Privilégiez pour cela un modèle qui se compose d’autant d’éléments amovibles que possible.

Pour ce qui est de la facilité de nettoyage, cela dépend surtout du matériau de fabrication. Et, en la matière, l’acier inoxydable est très apprécié, car non seulement plus esthétique et hygiénique, mais aussi plus simple à entretenir. Le plus souvent, les fontaines à chocolat faites en acier inoxydable sont compatibles avec un passage au lave-vaisselle. Elles sont par ailleurs plus stables que les modèles d’entrée de gamme faits en plastique.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.