Comment bien choisir sa balance de cuisine ?

La balance de cuisine s’est imposée depuis des décennies comme un élément indispensable pour cuisiner, tant pour les professionnels que pour cuisiniers amateurs. C’est un instrument qui permet de préparer différentes recettes avec la plus grande précision. Néanmoins, devant l’abondance des modèles que l’on trouve sur le marché, le choix s’avère compliqué. Le point sur les caractéristiques des meilleures balances de cuisine dans ce guide.

Types de balances de cuisine

On recense plusieurs types de balances de cuisine. On se focalisera d’abord sur la balance mécanique traditionnelle. Il s’agit d’un modèle pourvu d’un cadran gradué et d’une aiguille qui indique le poids. Quant à son bol métallique, on s’en sert pour y déposer les aliments à peser. L’avantage de cette balance est qu’elle fonctionne sans aucune source d’alimentation comme des piles, ou une alimentation électrique par exemple. Outre son design vintage et ses couleurs attrayantes, elle est très robuste. Son seul défaut est qu’elle n’est pas assez précise. Le deuxième type de balance auquel on s’intéressera est l’électronique, qui, contrairement à la précédente variante, offre plus d’efficacité en termes de précision et de pesage. Pour les professionnels, il existe une balance conçue pour peser les produits lourds, jusqu’à 10kg et avec une précision qui atteint 0.5 grammes. Elle est souvent indispensable pour les restaurateurs, bouchers et charcutiers. Mais pour plus d’efficacité, on peut privilégier la balance connectée. Cet appareil est dédié aux personnes qui ont besoin de précision, quant aux quantités d’aliments qu’elles consomment quotidiennement.

Critères de choix d’une balance de cuisine

Quand il s’agit d’acheter une balance de cuisine, il est recommandé de tenir compte de plusieurs critères comme la capacité de pesage, la robustesse, l’ergonomie et les options offertes. En ce qui concerne le pesage, il est important de retenir que toutes les balances commercialisées sont conçues pour peser correctement une quantité de 1 à 5 kilos avec une précisons de l’ordre du gramme. C’est bien aussi d’opter pour un appareil qui soit facile à entretenir et d’une marque de renom. Si vous êtes à la recherche d’un appareil de pesage très design et de qualité, optez pour un pourvu d’un bol en acier inoxydable amovible.

Par ailleurs, plus la balance est petite, plus elle sera moins encombrante dans votre cuisine, sauf si vous êtes passionné par la collecte de balances traditionnelles pour ajouter une note vintage à votre cuisine. Elles demeurent appréciées eu égard de leur praticité, de leur robustesse outre le fait d’ajouter une touche d’élégance à votre cuisine. Dans les modèles électroniques par exemple vous trouverez sur le marché des balances avec un crochet de suspension pour un rangement mural.

Les meilleures balances sont in fine celles qui s’adaptent le plus à vos besoins. On doit absolument éviter celles fabriquées en plastique, parce qu’elles se cassent vite parfois même lors de petits chocs.

La meilleure balance à vous recommander

Devant la profusion de l’offre sur le marché en matière de balances, il est très difficile de faire le choix. On est souvent en proie à l’hésitation. Vous ne savez pas laquelle qui puisse convenir le plus à vos besoins. Est-ce qu’on achète une balance mécanique, professionnelle ou encore électronique connectée ? Plus la peine de tergiverser, la décision dépendra d’abord de votre usage au quotidien, de vos besoins et du design. Si la balance de cuisine que vous voulez avoir n’est à vos yeux qu’un simple outil pesage, optez pour les modèles sobres telles que les balances électroniques qui permettent de peser des produits dont le poids est compris entre 1 et 5 Kg.

Si par contre vous aspirez à un objet à la fois pratique et esthétique, vous trouverez des appareils qui pèsent liquides et solides et sont aussi élégants que performants. Grâce à un écran LCD rétro-éclairé, le poids et les mesures au gramme près sont précises quel que soit le produit pesé. Privilégiez surtout celles qui sont pourvues de la fonction tare et d’un arrêt automatique.

La balance mécanique traditionnelle

Toutefois, les adeptes de l’originalité seraient sans doute séduits par le style rétro des balances mécaniques. Il s’agit d’un instrument qui joint l’utile l’agréable. Le fait qu’il soit mécanique, n’empêche pas cet instrument d’être efficace. Ce balance est généralement dotée de la fonction tare manuelle, assurée par une mollette, permettant de positionner l’aiguille sur zéro pour plus de précisions. Proposée en différentes teintes design et de finitions parfaites, ainsi qu’un usage d’appoint, il est très difficile de la troquer contre une autre. Les prix d’une telle balance varient selon les marques et le design. Si vous estimez que cet appareil ne vous servira que pour peser quelques ingrédients à chaque fois que vous cuisinez, sans en avoir besoin à chaque recette, rien ne vous obligera à l’acheter. Sinon investissez une somme plus importante pour acquérir une balance servant à peser de grandes quantités de produits.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.