Chocolat Framboise, entre tradition et originalité

À Collioure, c’est Françoise Vila qui nous ouvre les portes de sa pâtisserie, biscuiterie, chocolaterie. Dans son atelier, aux senteurs de chocolat, c’est une femme gourmande, dynamique et entreprenante que nous découvrons.
Comment commencez-vous votre métier ?
C’est au contact de mon ami Gilbert, ancien professeur et pâtissier de métier, passionné, que je découvre et pratique depuis 2001, la pâtisserie, la biscuiterie et la chocolaterie. Je démarre à Port Vendres, puis je m’installe, il y a 4 ans, à Collioure.
Toute l’année, je propose des réalisations traditionnelles et « à ma façon ». À partir de bonnes bases, je dépoussière, je revisite, j’apporte ma touche personnelle.

Quels sont vos atouts ?
Simplicité, nouveauté, plaisir et originalité; c’est ainsi que je règle mon travail au quotidien. Créative dans l’âme, je cherche toujours à inventer, adapter, et ainsi surprendre et régaler les gourmands. Mon plaisir passe par le changement et l’évolution des gammes, des textures et des parfums différents, et ce, toute l’année… Mes clients y sont sensibles, et j’ai même obtenu depuis peu obtenu le label Sud de France.

Quelles sont vos spécialités ?
Le Collioure et les Macarons de Collioure® (marque déposée et enregistrée) sont les produits phares de la boutique. Le Collioure, gâteau individuel ou à partager, est une mousse au chocolat à base de chocolat noir, sans sucre ajouté, avec en son milieu une couche de feuilletine pralinée croustillante, le tout recouvert de miroir noir.
Les Macarons de Collioure®, sont fabriqués à base de farine sans gluten, et se déclinent jusqu’à 18 variétés.

Entre tradition et originalité, je compose et propose les Rousquilles de Collioure® (marque déposée et enregistrée), sans anis, les Croquants pour lesquels j’intègre les fruits secs dans la pâte et non sur le dessus, les Mal tallats appelés aussi carquinyoles, aux fruits secs, déclinés au cacao et pépites de chocolat, les Croq-kies, un mélange de 2 recettes, le croquant et le cookie, donnant un biscuit moelleux et cassant à la fois, que je décline en 10 variétés. Je fabrique également de la guimauve artisanale, de la confiture, du confit de Banyuls…

Il y a aussi le Tourron maison, aux amandes, noisettes, pignons, figues et noix; c’est une recette mise au point par mon ami (recette récompensée lors d’un concours en catalogne).
Je fabrique aussi les Panallets, traditionnels avec pignons de pins, mais aussi à l’orange, à la fraise, au coco, à l’amande, au citron… je le décline en des tas de saveurs et parfums.

Intolérante au gluten, et ne trouvant pas de pâtisserie à mon goût, j’ai cherché à adaptée certaines de mes réalisations. J’offre ainsi une gamme très étendue de produits : les macarons de Collioure®, les croquants, croq-kies, muffins, pain d’épices, cakes sucrés et salés (sur commande), tous les chocolats (sans feuilletine) sont fabriqués sans gluten…

Vous travaillez aussi le chocolat…
En effet, toujours avec ce même soucis de proposer des saveurs originales. Pamplemousse, citron, gingembre, caramel, framboise… vous retrouvez à la boutique, une grande variété de chocolat. Le tout dernier, au confit de Banyuls enrobé de chocolat noir, s’appelle le chocolat de Mathilde, du prénom de la dernière née dans la famille !

Comment abordez-vous la fin d’année ?
C’est une période de rush ! Pour les fêtes qui approchent, je prépare un éventail de gourmandises salées et sucrées. Côté sucré, il y a les bûches, à la mousse de Malakoff, fruits rouges et crème brûlée, la bûche aux marrons, caramel poire et même le Collioure. Pas de bûche au beurre, ce sont les mousses qui changent de forme. Et puis bien sûr, de nombreuses mignardises et autres petits fours sucrés.
Côté salé, nous proposons, un Bras de Vénus, sur une base de génoise salée, aux anchois et poivrons et bien d’autres parfums. Toasts, amuse-gueule salés (magrets salés, confit de poivron, palmito à la tapenade…) sont aussi en préparation.

Quels projets pour demain ?
L’ouverture du site internet avec boutique en ligne est imminente; on y retrouvera tous les produits qui peuvent voyager, en France et à l’étranger !
Côté fabrication, je souhaite développer la gamme de chocolats sans sucre ajouté. Et toujours garder l’envie et le plaisir qui m’animent pour créer de nouveaux goûts, de nouveaux produits…

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.