Cannelés : découvrez la recette de Christophe MICHALAK

La recette cannelé requiert de bonnes préparations à la Bordelaise. Le cannelé désigne une pâtisserie spéciale, d’une saveur exceptionnelle, fait à base de la farine, des œufs, du sucre, du beurre… Celle-ci demeure un vrai succulent et délice basée sur le jaune d’œuf. Sa réputation fut constatée depuis les années 1930 et fut commercialisable seulement dans les boutiques spécialisées des fabricants. La consommation des cannelés est très sollicitée par d’innombrables consommateurs en France et ailleurs. Cet article va servir de guide, pour tous les amoureux de la tapisserie, pour comprendre la recette cannelé.

Les bienfaits des cannelés

Tout d’abord, le cannelé constitue un meilleur cadeau à offrir en groupe ou autres, et ce, pour une occasion spéciale dans le cadre d’un pique-nique en groupe, lors d’un anniversaire d’un(e) proche, lors des parties cocktails… Ce qui garantit un moment de partage inoubliable en famille, cordial, professionnel et/ou égayer votre quotidien. Ensuite, du côté technique, le gâteau cannelé est très léger, solide et pratique à transporter. Cette qualité constitue un gage de sa qualité en la forme et au fond étant donné qu’il se déforme rarement si jamais il fait face à une chute involontaire en milieu terrestre ou marin. Puis, celui-ci est également très apprécié et sollicité à l’étranger : tant à New York qu’en Angleterre. Cette appréciation et engouement sont dus à sa provenance qui étant fait de maison. En France, celui-ci est visible et commercialisable seulement dans les boutiques du fabricant. En outre, du côté sanitaire et/ou nutritionnel, il apporte beaucoup de vitamines et améliore notre bien-être physique. Consommer une centaine gramme de cannelés peut apporter une valeur énergétique (lipide, glucide, protéine, vitamines A-B-D-E et minéraux) nécessaire. Par ailleurs, c’est un produit traditionnel à base de jaune d’œuf modelé. À cet effet, l’élément jaune d’œuf peut réduire la maladie de la démence ou de celle d’Alzheimer… Enfin, c’est un vrai patrimoine culturel et une fierté régionale bordelaise. Un ensemble de biens hérités des anciens et ayant une importance historique et artistique certaine appartenant à une communauté  bien déterminée et est bien préservé. Pour les professionnels, comme exposé dans ce lien www.cestmoilechef.fr c’est devenu un commerce assuré sur le long terme.

Conseil pour bien préparer la recette cannelé

De telles réalisations requièrent un esprit méthodique et patience. Un bon assortiment de la farine, des œufs, du lait, du sucre, des œufs et des jaunes d’œuf, du rhum, du beurre et de la vanille, dans de meilleures températures feront l’affaire. Ce qui nécessite également des matériels bien appropriés et professionnels : comme les moules en cuivre, en silicone ou celles en aluminium, la micro-onde, un réfrigérateur… pour donner une meilleure cuisson. Au final, elle offre un bon gout rhumé et vanillé, une forme et une odeur caramélisées et appétissantes, douces et agréables au toucher.  

Comment choisir le meilleur fabricant de recette cannelé ?

En premier lieu, il faut privilégier des cannelés faits de maison vendus dans les boutiques (physique ou en ligne) du fabricant. Ceci étant, car les cannelés a caractère industriel vendu dans les supermarchés présentent une teneur en sucre nuisant la santé. En second lieu, il faut également privilégier la technique du bouche-à-oreille et les témoignages des proches, de les visiter pour servir de comparatif en termes de qualité et prix. En dernier lieu, un autre critère qui pouvant certifier la qualité du meilleur fabricant de recettes cannelé étant la technique, le savoir-faire et le timing. Comme les appareils (moule en cuivre, en silicone ou celle en aluminium) usités ainsi que les ingrédients de base.

Découvrir la recette cannelé proprement dite selon le professionnel en la matière

Pour bien se la préparer, 2 éléments doivent être acquis au préalable les ingrédients et quelques matériels électroménagers. D’un côté, il faut choisir les appareils : telle la micro-onde, casserole, réfrigérateur, four à chaleur tournante, 2 plaques de moule en cuivre grand cannelé… De l’autre côté, les ingrédients utiles et nécessaires d’une bonne recette cannelé se présentent comme suit : un œuf, deux jaunes d’œufs, des cinquante centilitres de lait, une gousse de vanille, aux environs 245g-135g-25g respectifs de sucre-farine-beurre, une dizaine centilitre de rhums. Une fois tous ces éléments seront fin prêts, il faut tout d’abord, il faut faire bouillonner le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue et égrainée à l’aide d’un couteau dans le une casserole. Ensuite, mélanger méticuleusement la farine 3 fois au maximum avec le lait bien bouilli et le sucre, et ce, tout en incrustant les œufs, le rhum et les jaunes afin d’aboutir à une forme de pâte a crêpes. Par la suite, il faut la laisser reposer au frigo pendant 24 h pour que la vanille se trempe totalement dans le mélange. En outre, après 24 h, pensez à toute la mélanger de nouveau avant de la charger dans chaque moule à cannelés cuivrés jusqu’à une certaine hauteur pas trop pleine. Par ailleurs, il faut chauffer au préalable le four tout en gardant une température constante de 190 °C avant d’enfourner pendant une durée de 45 minutes, ni plus ni moins. Le but étant afin de patienter pendant quelques minutes pour obtenir une coloration brune et caramélisée. Enfin, ledit cannelé sera fin prêt pour d’éventuelles dégustations après avoir été démoulé pendant 10 minutes.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.