Bras de Vénus

Cette recette typiquement catalane, est simple et rapide à préparer. Moelleuse, aérienne et légère, sans ajout de matière grasse. Le secret de la réussite de ce gâteau, réside dans la préparation de la génoise. Bien doser les ingrédients et surveiller la cuisson. Succès garanti auprès des petits et des grands gourmands !

Prép. : 40 mn – Cuisson : 5/10 mn 
Ingrédients :
Pour la génoise : 5 jaunes d’œufs, 100 g sucre, 100 g farine tamisée, 5 blancs d’œufs, eau de fleur d’oranger
Pour la crème pâtissière  : 4 jaunes d’œufs, 125 g sucre semoule, 70 g farine, 1/2 l lait, 1 gousse de vanille
Prépare  la crème pâtissière. 
Mets le lait à chauffer dans une casserole avec la vanille.
Blanchis les jaunes avec le sucre dans un saladier, en fouettant énergiquement. Ajoute la farine et mélange bien. Verse le lait vanillé bouillant, et mélange au fouet.
Remets l’ensemble dans la casserole et cuits sur le feu, sans cesser de remuer, jusqu’à ébullition. Laisse refroidir.
Prépare  la génoise. 
Blanchis les jaunes avec le sucre, puis ajoute la farine tamisée (important) et mélange bien pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Monte les blancs en neige bien fermes. Ajoute 25 g de sucre pour qu’ils soient bien serrés. Incorpore 1/3 des blancs à l’appareil, rapidement pour détendre la pâte. Verse les 2/3 restant de blancs, et incorpore délicatement à l’aide d’une spatule.
Verse la pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisée. Étale (1 cm) et lisse la surface. Enfourne à four chaud (190°C.) quelques minutes. Surveille bien la cuisson (rapide) en enfonçant la pointe d’un couteau dans la pâte. Elle doit ressortir sèche, et le dessus doit être juste doré. Sors la génoise du four et réserve sur une grille.
Préparation du gâteau.
Pose la génoise sur un torchon humide, étendu à plat sur ton plan de travail. Étale une bonne couche de crème pâtissière, et roule délicatement le biscuit en le maintenant avec le torchon humide durant quelques minutes. Coupe chaque bout bien droit, puis réserve au réfrigérateur 2 h. Saupoudre de sucre glace juste avant de déguster.
Variante : Tu peux également napper la génoise avec de la confiture, du chocolat, ou pourquoi pas le transformer en version salée.
Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.