Bonhomme de pain d’épices

Les P’tits Chefs nous proposent un classique à croquer, pour décorer et égayer nos paniers de Noël.

Une recette simple, à réaliser et déguster en famille, dans la douceur, la chaleur, et cette ambiance qui annoncent l’approche de Noël…

Préparation : 20 mn – Cuisson : 10 mn
Ingrédients (30 pièces environ) : Le biscuit : 350 g de farine, 170 g de cassonade, 100 g de beurre, 10 g de levure (4 c. à c.), 2 c. à c. d’épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle ou mélange pour pain d’épices), 1 œuf, 100 g de miel liquide doux – Glaçage : 1 blanc d’œuf, 200 g de sucre glace
-Dans un saladier, mélange la farine, le sucre, la levure et les épices. Ajoute le beurre ramolli, et fais un sable du bout des doigts. Incorpore l’œuf et le miel, pétris la pâte et forme une boule. Réserve 30 mn au réfrigérateur.
-Étale la pâte avec un rouleau sur le plan de travail fariné. À l’aide d’un emporte-pièce, découpe les bonhommes, et dépose les biscuits sur une plaque de cuisson beurrée, ou recouverte de papier sulfurisé.
-Cuis 7 à 10 mn environ, jusqu’à coloration, au four préchauffé à 160°C. Laisse refroidir sur la plaque pendant quelques minutes, avant de décorer.
-Prépare le glaçage, en mélangeant petit à petit, le sucre glace au blanc d’œuf (Plus il y a de sucre, plus le glaçage est épais et facile à travailler).
-Décore les biscuits avec le glaçage, versé dans une seringue. Utilise du colorant alimentaire, des perles, des bonbons…

Astuces :si tu n’as pas d’emporte pièce, fabrique le patron, en dessinant et découpant un carton souple, qui te servira de gabarit de découpe. Laisse ensuite libre court à ton imagination, pour décorer tes personnages.

Tu n’as pas de seringue, fabrique un cornet à l’aide de papier sulfurisé, coupe le bout pour faire une petite ouverture, et rempli de glaçage. Il existe également, des stylos de décoration que tu trouves dans le commerce.
Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.