Barbecue et plancha : Cuisine d’été

L’origine du barbecue n’est pas arrêtée; pour certains cela viendrait de la façon d’embrocher l’animal entier (porc, bœuf, poulet) de la barbe à la queue avant de le mettre sur le feu. Pour d’autres, le mot viendrait des Etat-Unis où il aurait été emprunté aux hispano-américains. Ces derniers en avaient gardé la forme originelle « barbacoa », au sens de « dispositif pour faire rôtir les viandes en plein air ».

La plancha, comme son nom l’indique, est d’origine espagnole. À l’époque il s’agissait simplement d’une grande plaque de métal que l’on posait sur des braises. Elle servait lors de grands rassemblements, comme lors les fêtes religieuses de Saint-Jacques de Compostelle. Pratique, elle permettait de préparer rapidement des repas variés pour de nombreuses personnes. Les pèlerins avaient même de petites plaques qu’ils emmenaient avec eux lors de leurs pèlerinages.

barbecue

Électriques, à gaz, au bois, les barbecues et planchas se trouvent parmi les accessoires de camping ou de jardin, dans les formes et les matériaux les plus divers. Simple et conviviale, la cuisine au barbecue est synonyme de vacances, d’anti-stress, de farniente; le parfum du charbon de bois qui brûle et des aliments qui grillent apporte une note naturelle et un goût inimitable à toutes les grillades.
De son côté, la plancha ouvre de nouvelles perspectives gustatives. Une cuisson plus saine, facile et rapide. Plus de combustion de graisse ni de « brûlé » supposé cancérigène, une surface à cuire plus importante pour préparer simultanément une plus grande variété de mets. On vaporise un peu d’huile d’olive et le tour est joué. Fabuleux pour les poissons et les légumes !

Quel que soit le mode de cuisson, les marinades, beurres composés, épices, herbes, huiles aromatiques et sauces seront les compagnons indispensables de cette cuisine. Privilégier les herbes fraîches et les épices juste moulues ou pilées au moment de l’emploi; elles auront ainsi plus de saveur que celles achetées en poudre. Attention toutefois au dosage. Un abus d’herbes ou d’épices peut gâcher le mets. Les mélanges aromatiques doivent être légers pour ne pas dominer le goût des plats.
La confection de papillotes avec une feuille d’aluminium, permet également de cuire au barbecue des fruits et poissons fragiles, des légumes plus longs à cuire.

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.