Préparation des meringues

Meringue suisse

Ingrédients : pour 30 pièces environ
2 blancs d’œuf, sucre en poudre (double du poids des blancs), 5/6 gouttes de citron.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et les peser. Peser le double de ce poids en sucre. Dans une casserole, faire frémir
(et non bouillir) un peu d’eau, afin de préparer le bain-marie. Faire mousser les blancs dans un saladier, puis le poser sur la casserole.
Ajouter le sucre petit à petit, puis le citron, sans cesser de battre les blancs. Le mélange doit prendre du volume, devenir compacte, lisse, brillant et bien blanc. Lorsque la préparation est tiède, retirer le saladier de la casserole, et continuer de battre jusqu’à complet refroidissement.
Dresser des petits tas de meringue, à l’aide d’une poche à douille à la forme souhaitée, sur une plaque couverte de papier de cuisson, et laisser sécher à l’air libre 30 mn (les meringues ne craqueront pas à la cuisson).
Cuire 1 à 2 h (selon grosseur des meringues) au four (à mi-hauteur) préchauffé à 100°C.Ouvrir régulièrement le four pour laisser échapper la vapeur. Les meringues sont cuites lorsqu’elles se décollent facilement. Laisser refroidir dans le four, porte entrouverte avant de déguster.
Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.