Pratique mais dangereuse, la mandoline doit être utilisée avec précautions !

La mandoline est un ustensile indispensable dans une cuisine pour ceux ou celles qui souhaitent réussir de belles tranches uniformes et régulières. Cet ustensile permet en effet une bien meilleure présentation pour des plats originaux à la manière des professionnels de cuisine. Mais attention, la mandoline doit être utilisée avec précautions sinon, elle peut s’avérer affreusement dangereuse.

Un matériel de cuisine efficace

Fini la corvée de découpe des aliments avec une bonne mandoline. Ce matériel de cuisine aide à trancher et tailler les légumes, les fruits, les œufs ou même le fromage avec précision. Avec ce type d’ustensile, vous pourrez adapter l’épaisseur de vos tranches et découper des légumes sous de nombreuses formes, en dés ou en juliennes. Il suffit juste de trouver le bon réglage.

Grâce à cet accessoire, vous pourrez présenter vos plats comme le grand chef. Il existe de nombreux types de mandolines dont la mandoline Tupperware, la mandoline électrique, la mandoline professionnelle ainsi que la mandoline de cuisine japonaise.

Si certaines mandolines ne sont utilisées que lors de rares occasions, d’autres, plus professionnelles comme les mandolines japonaises qui permettent des tranches plus fines, sont faites pour un usage au quotidien. Elle ne séduit pas seulement les grands chefs, mais aussi les amateurs de cuisine.

À utiliser avec précaution

La mauvaise manipulation de la mandoline peut s’avérer affreusement dangereuse. Il se peut par exemple que votre peau soit arrachée si vous vous précipitez lors de son utilisation. Pour être efficace, une mandoline doit être bien utilisée avec précaution. Comment donc bien utiliser la mandoline ?

La mandoline est équipée de kits de réglage qui peut vous aider à bien la manipuler. Il vous suffit par exemple de changer votre lame selon vos choix et la régler selon vos besoins. Vous pouvez également utiliser le poussoir pour éviter tout risque de blessure. Cet accessoire sert également à maintenir les aliments à trancher ou à tailler. Si votre poussoir est perdu ou cassé, il est possible de recourir à d’autres produits comme le gant thermo-isolant. Votre main sera ainsi protégée même si vous râpez très vite. Au cas où vous n’avez pas le poussoir et le gant thermo-isolant, posez juste votre légume sur l’appareil et utilisez votre paume de main pour les pousser. Effectuez ensuite un léger mouvement de va-et-vient tout en maintenant vos doigts relevés, mais ne jamais tenir les aliments au bout de vos ongles. Évitez aussi de forcer sur l’appareil pour écarter tout risque de dérapages. Vous devez rester naturel de vos mouvements pour que vous ne faiblissiez pas rapidement. Pour bien trancher vos aliments, garder la même vitesse pour avoir des bouts unis à une épaisseur égale. Ne jamais jeter les morceaux de légumes sur la mandoline surtout si vous n’avez pas de gants de protection.

Réponds à l’exigence des professionnels de la restauration

L’utilisation de cet ustensile de cuisine offre plusieurs avantages notamment aux professionnels de la restauration. Avec une mandoline, le restaurateur pourra réduire le temps préparation de ses plats. La planche et le couteau ne sont donc plus nécessaires pour découper les aliments. De plus, les légumes découpés de manière uniforme sont de véritables ornementations pour les plats. Grâce à la mandoline, les légumes sont très bien présentés ce qui peut permettre aux enfants de s’y intéresser davantage. Elle aide aussi le chef à réussir ses recettes dues à son efficacité. Quelle que soit l’épaisseur ou la forme voulue, l’utilisation de mandoline est très facile. Il suffit juste de régler la machine et changer la lame. La mandoline s’adapte vraiment au besoin de professionnel de la restauration.

Facile à entretenir

La mandoline est un ustensile de cuisine très facile et simple à entretenir. Certains modèles de mandoline ainsi que ses accessoires amovibles sont lavables au lave-vaisselle. Il suffit également d’une éponge et de l’eau savonneuse pour laver cet ustensile. Pour le modèle en inox, il suffit juste de l’eau claire pour le nettoyer. Concernant ses lames, il est recommandé de laver et bien sécher avec un torchon après chaque usage. Attention, le lavage de ses lames tranchantes nécessite une grande précaution et pensez toujours à les ranger hors de la portée ou de la vue des enfants. Le bon entretien de votre mandoline peut prolonger sa durée de vie et donc de la protéger de la rouille. Certains modèles sont livrés avec une brosse spéciale pour bien laver la mandoline.

Côté prix, ceux-ci varient en fonction de la fabrication et du modèle. Il vaut mieux acheter une mandoline plus chère et donc plus satisfaisante que des plus accessibles pour se confronter à de mauvaises qualités. Vous pouvez toutefois trouver des mandolines à des prix très abordables tout en étant de bonnes qualités. Pour une mandoline de qualité peuvent être vendues entre 30 et 100 euros. Il est conseillé de choisir toujours la mandoline de qualité qui vous assure un confort d’usage et une durée de vie plus longue.

 

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.