Idées recettes

Abricots au naturel

Laver soigneusement 1 kg d’abricots rouges du Roussillon (mûrs mais encore fermes). Les couper en 2 et les dénoyauter. Blanchir 3 mn dans une eau bouillante sucrée. Bien égoutter et tasser dans les bocaux. Couvrir avec 1 c. à s. d’eau de cuisson et fermer hermétiquement. Cuire 20 mn dans le stérilisateur à 100°C.

Pêches au naturel

Peler 1 kg de pêches, les couper en 2 et les dénoyauter. Déposer les moitiés dans les bocaux, fermer hermétiquement et stériliser 40 mn.

Piperade tomates et poivrons

Peler 700 g de tomates et 2 poivrons rouges, et les couper en lanières. Laver, effeuiller et ciseler 1 bouquet de basilic. Faire revenir sur feu vif, dans 3 c. à s. d’huile d’olive, les poivrons et tomates, 10 mn sans cesser de remuer. Verser 1 verre d’eau, et ajouter 3 gousses d’ail écrasées, sel et poivre. Cuire 30 mn à feu doux. Ajouter le basilic 5 mn avant la fin de la cuisson. Remplir les bocaux de la préparation encore chaude, puis stériliser 1 h.

Pickles de légumes

Couper 2 carottes, et 1 branche de céleri, en petits bâtonnets de taille identique. Détailler 1/2 chou-fleur en petits bouquets. Blanchir 5 mn dans de l’eau bouillante salée. Égoutter et refroidir à l’eau glacée. Verser les légumes dans les bocaux. Ajouter 3 branches d’estragon. Amener à ébullition
1 l de vinaigre blanc, puis le verser sur les légumes. Fermer hermétiquement, et conserver 1 mois à l’abri de la lumière, avant de déguster.
Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.