Gîte des Garrotxes, petit coin de paradis en Capcir !

Au terme de 18 km d’ascension depuis Olette, dans une nature qui semble vierge de toute présence humaine, le village de Sansa, situé dans la vallée des Garrotxes à 1485 m d’altitude, apparaît au détour d’un virage. Valérie, vous accueille depuis le 1er juillet 2012 dans son gîte des Garrotxes.

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir ce gîte ?

Lors d’une discussion, je fais part à l’un de mes amis, de mon amour de la montagne, l’envie de retrouver une vie plus simple, après des années de travail en bureau, d’habiter loin de la ville… Il me propose alors de partir à la rencontre du berger de son village. Coup de cœur pour ce village de 17 habitants, petit coin de paradis en Capcir !

L’idée d’en faire profiter les autres, de se retrouver autour de bons petits plats, de découvrir et partager cette nature environnante vient tout naturellement.

À qui se destine votre gîte ?

Aidée par la commune qui s’est chargée de remettre en état la bâtisse, je me suis attelée à en faire un lieu accueillant et chaleureux. Je propose aujourd’hui 2 formules. D’abord le gîte d’étape, base de départ et d’arrivée pour randonneurs, avec 2 dortoirs aménagés offrant 14 couchages et un espace cuisine. Ensuite, une formule plus tournée vers les vacances et le repos, le gîte rural. Endroit idéal pour se ressourcer et se déconnecter du stress de la ville. Trois appartements de 6 à 8 couchages sont en location au week-end ou à la semaine.

Attachée à la convivialité et au partage, nous avons ouvert une grande salle à manger au rez de chaussée de 20 à 25 couverts, pas plus. À la manière d’une cantine, c’est un endroit où l’on aime se retrouver pour partager avec son voisin de table.

FACADEGite

Vous offrez donc aussi la possibilité de se restaurer ?

En effet, grâce et avec Bruno, cuisinier de métier, j’attache aussi beaucoup d’importance à la cuisine. Dans ce cadre de pleine nature, c’est avec des produits locaux et de terroir que sont élaborés nos plats. Et pas question de penser production de masse et rentabilité, ici, c’est affaire de qualité. Nous vous proposons de venir simplement déjeuner les midis ou choisir la formule « menu terroir » tous les week-end (25€ sur réservation).

Et après manger ?

À vous la nature ! Partez à la découverte de la flore et la faune du Capcir particulièrement variée : aigles, cerfs, isards, mouflons, sangliers, marmottes, etc… cohabitent dans les parages plus ou moins immédiats du village.
Le massif des Madres se prête à de nombreuses activités de plein air : pêche, randonnée, cheval, vtt, cueillette de champignons, … Le terrain est rarement escarpé et ne présente donc pas de dangers majeurs. Beaucoup de loisirs peuvent y être pratiqués en famille et en toutes saisons.

Et puis il y a la découverte de Sansa. Les vestiges de son église romane, sa « nouvelle église » (ainsi qualifiée en raison de la date de son achèvement, en 1914) qui accueille des concerts de musique classique, les ruines du moulin, « l’orri » ou ancienne bergerie, la nouvelle bergerie inaugurée en 1988… bref de nombreux sites autour du village.
Comment réserver et comment venir ?
Un site internet est en cours de construction, mais il est possible aujourd’hui d’appeler, d’envoyer un mail et même réserver en ligne sur le site de la commune (www.sansalevillage.com). Pour venir, depuis Perpignan, vous profitez du bus à 1€ ou du Train Jaune jusqu’à Olette, puis vous empruntez une navette (sur réservation) qui vous mène au pied du gîte, à Sansa.

Des projets pour l’avenir ?

Le gîte vient d’ouvrir ! L’accueil des premiers résidents est primordial. Mais je souhaite dans l’avenir ouvrir le gîte aux colonies de vacances ou classes vertes, aux groupes et associations sportives. Je souhaite également mettre en place des week-end à thème, de découverte… Un tas d’idées avec pour seul objectif, le confort et le bien-être des futurs résidents !nbsp;

Des recettes sucrées et salées de toutes les saisons bien expliquées dans des vidéos postées en ligne.